Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 000
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
3 février 2007

OK-OC; QU'ES AQUO ?

R__exposition_de__OK_OC_2L'association Oklahoma-Occitania (OK-OC) a été fondée en septembre 1989. C'est une association d'échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (Etats-Unis et Canada).
Les échanges  ont commencé avec les Osages dont la réserve est en Oklahoma. Par la suite ils ont été élargis à de nouvelles tribus : Kiowa, Apache, Pawnee, Comanche, Kansas, Ponca, Cherokee, Omaha, Ottawa, Hopi (d'Arizona), Lakota (du Sud-Dakota) et Innu (Montagnais du Québec).
OK-OC s'efforce de faire connaître en France les cultures amérindiennes, leur histoire et leur réalité actuelle, mais aussi de faire connaître la culture occitane aux Etats-Unis et au Canada.
Ainsi s'est créé un réseau d'amitié qui permet d'organiser d'inoubliables rencontres avec diverses nations indiennes.
Les peuples originaires d'Amérique retrouvent aujourd'hui leur culture, leur passé et leur fierté. Cette prise de conscience renforce leur cohésion et leur détermination à agir maintenant pour les générations futures.

Nous, les Européens, avons déjà beaucoup appris des Indiens d'Amérique ; osagesealil nous reste encore bien des choses à apprendre d'eux si nous voulons avancer dans le troisième millénaire. Mais nous avons aussi des ressources à partager, puisées dans notre riche culture occitane.
Les destins indiens et occitans se sont plusieurs fois croisés au cours de l'Histoire. Nous renouons avec cette tradition

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je viens de découvrir votre site. Peut-être parce qu'une envie me taraude depuis longtemps. Il y a de nombreuses années, (?), j'ai reçu dans ma maison d'Ariège, le Chateau de Loubières, un groupe d'indien Osages. Nous nous sentions très proches et certaines de mes peintures étaient en résonance avec leurs liens à la nature. Nos échanges ont été aussi chaleureux que gais durant cette semaine où nous les avons accompagnés et je contemple toujours avec émotions les boucles d'oreilles de perles jaune et bleu qu'ils m'ont offert. J'aimerais reprendre contact avec eux et votre association qui a certainement organisé leur voyage dans les années 90. Qui s'en souvient ? <br /> <br /> Djinn
Répondre
P
Bonjour,<br /> je viens de découvrir votre site, et je vais le mettre en lien sur le blog de l'association E.O.T (Entraide Occitano Touarègue)<br /> http://occitan-touareg.over-blog.com/<br /> amistosament<br /> Pellet jean marc<br /> 07700 St Remèze
Répondre
Publicité