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Oklahoma-Occitania
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Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
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8 mars 2007

Forum des Langues du Monde

Adresse aux aventuriers d'aujourd'hui


Forom1

Il y a, depuis 1789, une Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (fortement inspirée de la déclaration nord-américaine de 1776, ce qu'on a tendance à oublier en France) qui joue un rôle d'importance, à travers le monde entier, comme une arme éthique, intellectuelle et juridique dans les combats contre violences et injustices.

Il y aura, au XXIème siècle, une Déclaration Universelle des Devoirs envers les Langues et Cultures.
Pourquoi ?

  • Parce que la prolifération, sur toute la planète, des luttes ethniques (tribales, régionales, nationales) montre bien qu'il faut que la communauté internationale se dote d'une arme juridique pour les contenir, sinon les éradiquer ;
  • Parce que ces luttes, qui empoisonnent les rapports entre les hommes dans le monde entier, sont la conséquence de la négation, plus ou moins violente selon les régions, d'identités collectives constituées par des langues et des cultures au sens fort (comprenant les religions) ;
  • Parce que ce qui fait la force de la Déclaration des Droits de l'Homme, à savoir qu'elle ne considère que des individus pris isolément de leurs diverses appartenances (ethniques, linguistiques, sociales, religieuses) pour les traiter à égalité sur le plan de l'éthique et du droit, est aussi ce qui fait sa faiblesse : elle ne peut pas agir sur les droits collectifs ;
  • Parce qu'au-delà des problèmes économico-politiques, auxquels les ramènent à la fois la vulgate marxiste et la vulgate libérale, on voit bien que la question des identités traverse les siècles, les modes de vie, les bouleversements géopolitiques, les changements économiques. Et que ni le citoyennisme mondial, ni l'anti-mondialisme économiciste, ni le tiers-mondisme, toutes attitudes issues de la condescendance occidentale (ignorante de la réalité culturelle profonde de ces régions du monde « où on se bat encore pour des idées religieuses ou des affaires de traditions locales ») toutes idéologies issues de notre universalisme abstrait, ne pourront régler ces problèmes. D'autant que nous les connaissons nous-mêmes, bien qu'à une autre échelle (Irlande, Pays basque, Corse, Kosovo, etc).

Seule une Déclaration Universelle des Devoirs envers les Langues et les Cultures qui

  • organiserait un débat planétaire où toutes les communautés linguistico-culturelles du monde seraient convoquées, afin que toutes les questions soient passées au crible de chaque culture (chaque religion, chaque tradition...) ;
  • de ce fait ne réduirait pas la question au strict problème des langues et, qui pis est, aux langues comme outils de communication, mais envisagerait le problème du langage lui-même et de son rapport avec la pensée et donc avec les pensées des différentes civilisations (C'est Henri Meschonnic qui, au Forom des Langues de 2001 puis les années suivantes, a lancé cette idée de déclaration des Devoirs (et non des Droits) et qui a mené cette critique face à la déclaration des Droits Linguistiques, issue de la Conférence mondiale des droits linguistiques tenue à Barcelone en 1996).

Seule une telle déclaration pourra venir compléter la déclaration des Droits de l'Homme.

Viendra.

C'est à vivre cette aventure que nous convions tous les pionniers de la pensée et de l'action d'aujourd'hui.

Loin de toutes les idéologies pleines de réponses déjà élaborées, loin de tous les utopismes et de leus systèmes clos, se tenant à l'écart de tous les pseudo « porte-paroles » des peuples (que les peuples parlent eux-mêmes !), à l'opposé de la mystique alter-mondialiste (en disant qu' « un autre monde est possible » elle accepte implicitement l'idée qu'un monde UN existe déjà, ce qui nie la puralité bien réelle d'aujourd'hui, et elle nous propose un autre monde pour demain, alors que ce que veulent les peuples, ce sont la reconnaissance de tous leurs mondes déjà existants), cette aventure que les valeurs universelles soient inventées, à l'intérieur de chaque culture, chacune en confrontation avec toutes les autres.

Un formidable voyage, qui sera toujours à approfondir, dans l'imagination humaine sous touts ses formes, ses rêves, ses réalisations. La plus grande entreprise à la fois intellectuelle, éthique et politique qui puisse se concevoir. Où chaque être humain a son rôle.

Carrefour culturel Arnaud-Bernard
Forom des Langues du Monde mai 2000 Toulouse - tirage 2006
www.arnaud.bernard.net
carrefourculturel@wanadoo.fr


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