Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 348
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
14 mars 2007

La Maison de l'Occitanie à Toulouse

L’Ostal, convergencia de las associacions occitanas de Tolosa

Ostal2

Une quarantaine d’associations du courant occitan[1] seront désormais hébergées au 11 de la rue Malcousinat à Toulouse. Il y a là un magnifique hôtel particulier du XVème siècle, entièrement restauré et transformé pour l’occasion en Ostal d’Occitania, une Maison d’Occitanie dûment inaugurée par les élus de la Région, du Département et de la Municipalité.

C’est l’avocat toulousain, Jean-François Laffont, président de la Convergencia Occitana qui fédère ces associations, qu’est revenu le droit à la direction de cet établissement. Dans son discours inaugural, il a notamment déclaré : « … Aquéla ména de fédéracion recampa la quasi-totalitat de las associacions culturalas occitanas del grand Tolosa e sa tòca es simpla : definir e butar una vertadièra politica culturala, linguistica e istorica per Tolosa e d’en d’aqui, per Occitania tota. Il nous est apparu indispensable de créer un lieu de rencontre et d’échange ouvert sur le monde, un centre nerveux de création et de diffusion, une vitrine culturelle, un véritable laboratoire de l’Occitanie ! » Il entend ainsi redonner à Toulouse un rôle de « capitale culturelle de l’Occitanie ».


Ostal1


 

[1] dont fait partie l’association Oklahoma-Occitania

Cet article et les photos sont extraits du magazine "OUVERTURE"  (N°48 - p.27) de la Banque Populaire Occitane, avec l'aimable autorisation de la Rédaction que nous tenons à remercier ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai trouvé se que je chercher.
Répondre
F
ca craint ce truc en s'ennui la dedans
Répondre
J
merci OK-OC et nos amis indéfectibles pour leur soutien à notre combat de 10 années afin d'obtenir cet Ostal : en effet bien qu'éloignés de nos préoccupations "immobilières toulousaines" vous avez compris que notre langue et notre culture devaient redresser leur image et que celà passait par la création d'un lieu hautement symbolique et d'une belle dignité dans notre capitale historique: c'est fait et les résultats ne se font pas attendre ! les politiques locaux nous regardent d'un autre oeil...et même les banques changent de nom ! macarel que nos caldra copar l'crémalh d'estrambord !!!<br /> c'est l'union de nos énergies qui nous a permis cette réussite, tout comme les autochtones d'Amériques restons unis et nous ferons reverdir le laurier !<br /> amistats als amics d'OK-OC e visca Occitania !!!<br /> Jean François Laffont<br /> président de Convergencia Occitana
Répondre
Publicité