Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 034
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
18 mars 2007

Après la manifestation occitane de Béziers (17 mars 2007)

Anèm, Òc ! Per la lenga Occitana...

b_ziers_030

    Oui ! On y va, pour la langue occitane. Et nous y sommes allés... A plus de 20 000, dans les rues de Béziers, le samedi 17 mars 2007. Ce sera désormais une date historique. Une date qui renvoie à une autre, cent ans plus tôt, quand les vignerons en grande détresse économique manifestaient et que les braves soldats (appelés) du 17ème RI refusèrent de tirer sur la foule.

b_ziers_029

  Si la manifestation de cette année n'avait pas cette gravité, elle n'en avait pas moins de force. Revendiquer pour sa langue et sa culture, c'est aussi défendre l'économie et la vie d'un pays.

Vivante, colorée, joyeuse et festive, telle fut cette belle manif' de Bésiers dont on se souviendra longtemps et dont les candidats aux élections prochaines feraient bien de prendre la mesure.

    Séquence émotion... Lorsque le maire de Toulouse, M. Jean-Luc Moudenc, ceint de son écharpe, entonna le "Se Canta" accompagné par la chorale improvisée des militants de la Convergencia Occitana de Tolosa et ceux d'OK-OC.
La "Coupo Santo", le chant traditionnel des Provençaux, lui répondait au loin.


b_ziers_035

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je découvre avec bonheur ce site dont on ne peut que féliciter les auteurs et mainteneurs.<br /> <br /> Pour celles ou ceux qui souhaiteraient des informations sur la Coupo Santo, oeuvre de Louis Guillaume Fulconis, que Frédéric Mistral a si bien chantée, on peut se reporter à mon site www.fulconis.com<br /> <br /> Cordialement à toutes et tous<br /> <br /> André Pierre Fulconis
Répondre
Publicité