Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 754 602
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
27 mars 2007

drapeau de l'Oklahoma

Le drapeau de l’Oklahoma

drapokla

    Le drapeau actuel de l’Oklahoma a été adopté officiellement en 1925. On y voit au centre un bouclier osage en peau de cerf décoré de sept plumes d’aigles pendantes. Le champ du drapeau est bleu comme le ciel de l’Oklahoma. Le bouclier est de couleur marron clair, avec des plumes blanches dont l’extrémité est brune ; les petites croix marron, un peu plus foncé que le bouclier. Le calumet a un fourneau rouge et un tuyau en ivoire jaune pâle avec une plume rouge attachée à un gland. Le rameau d’olivier est gris-vert. Le mot « Oklahoma » écrit en blanc, été ajouté en 1941.

    Le drapeau présente plusieurs symboles :

  • Le champ bleu signifie loyauté et dévouement ;
  • Le bouclier représente la protection que le guerrier doit à sa famille et à son peuple ;
  • Les petites croix marron sont des signes indiens pour représenter les étoiles ; ils indiquent de nobles idéaux et un but élevé.

    Les symboles les plus importants cependant sont le calumet et le rameau d’olivier. Ils transcendent le symbole guerrier du bouclier et témoignent d’un amour profond de la paix et de l’unité du peuple.

D’après Lu Celia Wise

675px_Flag_of_Oklahoma

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité