Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 034
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
7 avril 2007

Le son arrive sur le blog

Paroles du chef Seattle

seattle3

    En 1854, le président des Etats-Unis d’Amérique offrit d’acheter une large zone du territoire indien et promit une réserve aux tribus dépossédées.

     Voici la réponse du chef Seattle, de la tribu des Duwamish, Indiens des plaines du nord-ouest américain à un discours du gouverneur Isaac M. Stevens.

     Ce discours tenu par le Chef Seattle a été rapporté par Dr Henry Smith dans le journal Seattle Sunday Star en 1887. Bien qu'il soit hors de question que le Chef Seattle ait tenu un discours à cette occasion, l'exactitude des propos rapportés par Smith peut être sérieusement mise en doute, sans parler de l'exactitude de rapports plus tardifs qui ont leur origine dans celui de Smith.

     Il est établi que Smith était présent lors du discours, mais il ne parlait pas la langue utilisée par Seattle, le Salish, et on ne sait toujours pas dans quelle mesure le discours fut traduit à ce moment là dans la langue Chinook, qui était la langue commerciale de l'Oregon. Selon les Archives nationales des États-Unis "L'absence de toute preuve contemporaine amène à douter sérieusement de l'exactitude des souvenirs de Dr. Smith en 1887, environ 32 ans après les événements évoqués. C'est pourquoi il est impossible soit de confirmer soit de contester la validité de ce message."

sattle2       Quoiqu’il en soit, au-delà du sentiment indien qu’il exprime, ce texte a valeur universelle et définit de façon très limpide les rapports de l’être humain avec la nature.

    Le discours du chef Seattle a été enregistré par René Hervieu en 1988 et diffusé sur l’antenne de Radio Récré.

« Le Grand Chef Blanc, à Washington, nous salue avec de l’amitié et de la bonne volonté. Ceci est gentil de sa part, car nous savons qu’il n’a pas besoin de la nôtre, d’amitié.
Il nous fait savoir qu’il veut acheter notre terre et nous laisser une réserve pour y vivre sans encombre.
Cette offre paraît juste et même généreuse, car l’Homme Rouge n’a plus de droits à faire valoir face à l’Homme Blanc qui peut venir avec ses fusils […]
»

Pour écouter la suite du discours de Seattle, cliquez sur le triangle Blanc / Vert, si vous ne le voyez pas cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
M
...écrivait un auteur romain.Voilà où elle conduit.Que ce discours soit vrai ou pas, il n'en est pas moins magnifique de sagesse, de lucidité,d'ironie amère et de noblesse.Merci.
Répondre
Publicité