Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 348
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
21 avril 2007

Pour que vivent les langues et les cultures

Les Manouches, les Indiens et les Occitans


manouches1

de gauche à droite : Maria Daumas (Manouche), Clifford Moar (Innu), Alain Daumas (Manouche), Kevin Mustus (Stoney), JC. Drouilhet (Oc), Jessie Daumas (Man.), José Baptiste (Man.)


    "Où vont les langues minorisées ? Quelle culture avec quelle langue ?" Telles sont quelques-unes des questions qui seront posées et débattues au cours des rencontres de cet "Eté Indien 2007" qui commencera le mardi 21 mai et se poursuivra jusqu'au lundi 28 mai
    Cette année nous aurons l'immense plaisir de recevoir deux professeurs de langue osage. John F. Maker et T. Vann Big Horse dont nous avons précédemment publié dans ce blog les photos et une biographie sommaire. Nous publierons prochainement d'autres photos d'eux et aurons l'occasion de revenir sur la situation actuelle de leur langue.
  Il semblerait qu'une vaste prise de conscience soit en cours d'émergence parmi les peuples de la planète. Une langue qui disparaît est une bibliothèque qui brûle, entend-on. Au train où vont les choses, si rien n'est fait, dans un siècle ne subsisteront que quelques langues dominantes et la culture qui va avec. Personne n'est certain que le français en fera partie. C'est bien ce qui explique la formidable réussite de la manifestation de Béziers le mois dernier.
  Mais les Manouches, qui sont-ils ? Ce peuple nomade (à l'origine et encore) appartient à la grande famille tsigane qui comprend aussi les Gitans, les Sintis et les Roms. En Angleterre on les appelle Gypsies, Tziganers en Allemagne et en France, vulgairement les Gitanes, les Romanichels, les Bohémiens. Eux-mêmes se dénomment les "Gens du Voyage". Originaires de la vallée du Sint, affluent de l'Indus en Asie, leurs ancêtres ont fui voici cinq ou six siècles une invasion, sans doute mongole. Leur diaspora s'est répandue dans toute l'Europe où ils ont pratiqué une vie nomade, d'abord sous la tente, puis en roulotte (les verdines) et maintenant en caravane. La plupart se sont sédentarisés mais continuent à être attirés par le voyage et il n'est pas rare qu'une caravane serve de chambre à coucher à côté de la maison. Issus d'un même peuple ils pratiquaient la même langue. Celle-ci s'est diversifiée et les variantes ont évolué séparément, intégrant de nombreux mots de la langue du pays d'installation. Ce fut le cas des Manouches dont on connaît certains représentants devenus célèbres comme Django Reinhart.
  Hélas ! ici aussi les traditions se perdent et les langues sont de moins en moins pratiquées. Alors les Manouches ont pris conscience de qu'ils risquaient de perdre : leur âme, et voici maintenant qu'ils s'emparent du problème culturel qui les concerne. Ils vont reprendre l'enseignement de leur langue.
    Depuis sa création, OK-OC a toujours voulu associer les Manouches aux rencontres avec les Indiens et les Occitans. Cette fois encore, on verra se côtoyer toutes ces personnes d'origines différentes mais toutes unies par le même souci, le même objectif, celui de conserver leur identité dans l'unité et la diversité. Les "espèces culturelles" sont autant menacées que les espèces vivantes.
    Ces questions seront évoquées à l'occasion de deux rencontres à Montauban :

  • le jeudi 24 mai à partir de 17h à la salle de projection de l'Ancien Collège (rue du Collège)
  • et le vendredi 25 mai à partir de 18 h  au Centre de loisirs du Ramiérou (rue du Ramiérou). ce dernier rendez-vous aura un contenu plus festif et commencera par un pique-assiette (chacun apporte un plat ou dessert et une boisson à partager, plus ses couverts et son pain)

    En attendant voici une autre photo de nos précédentes rencontres Indiens-Manouches

manouches2

les mêmes plus les enfants du voyage

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité