Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 302
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
17 juillet 2007

Pourquoi étudier l'occitan ?

" L'Occitan, ça sert à rien !"

xocci

Quantes de còps ausissi aquò, de la votz d'escolans o de parents, o quitament del quidam qu'a totjorn una opinion sus çò d'util a ensenhar. Perqué aprene l'occitan ? Vertat que dins lo monde professional, son pauques a aver la necessitat de parlar occitan. Perqué, l'idèa a la mòda es d'aver un ensenhament "util", e quand se ditz "util", se pensa "economicament util" ! Alavetz dins aqueste encastre, segur, l'occitan a pas sa plaça. Ensenharem solament l'inglés e l'informatic.

Mas se disèm "l'occitan ça sert à rien ! " cal dire tanben l'espòrt, l'espanhòl (e d'unes ministre o gausan dire!), la musica, lo dessenh "ça sert à rien ! ". E fòra de l'escòla far la cosina, se vestir en roge, dansar, se passejar, a que servís ? a pas res. E es justament tot çò d'inutil (economicament) qu'es agradiu ! Alavetz cal causir: se far plaser, sentir sas rasics en se liberar l'esperit, o entrar a 100% dins lo mòtle de la fugidissa necessitat economica del moment.

Emmanuèl Isopet

« L’occitan, ça sert à rien »

Que de fois je l’ai entendu dire, de la bouche d’écoliers ou de parents et même du quidam qui a toujours une opinion sur ce qu’il est utile d’enseigner. Pourquoi étudier l’Occitan ? Il est vrai que dans le monde professionnel on n’éprouve guère la nécessité de parler occitan. Parce que l’idée à la mode, c’est d’avoir un enseignement « utile », et quand on dit « utile » on pense « économiquement utile » ! Alors, dans ce cadre-là, c’est certain, l’occitan n’a pas sa place. Nous enseignerons seulement l’anglais et l’informatique.

Mais, si nous disons « l’occitan, ça sert à rien !, il faut ajouter le sport, l’espagnol (il y a un ministre qui a osé le dire), la musique, le dessin « ça sert à rien ! ». Et en dehors de l’école, faire la cuisine, s’habiller de rouge, danser, se promener à quoi ça sert ? A rien. Et c’est justement tout ce qui est inutile (économiquement) qui est agréable ! Alors il faut choisir : se faire plaisir, sentir ses racines en se libérant l’esprit, ou entrer à 100% dans le moule fugace de la nécessité économique du moment.

R__exposition_de__OK_OC_2

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une bonne adresse que voici pour apprendre et/ou se perfectionner en langue d'oc (indiquer que c'est de la part d'Ok-Oc) :<br /> <br /> Marie-Christine Bourgade<br /> mari@teleoc.com<br /> www.teleoc.com<br /> <br /> Coralament,<br /> N. Sabatié
Répondre
M
Bonjour,<br /> Tout d'abord je voudrais dire que je trouve ton blog intéressant.<br /> Niveau occitan ben .. moi je le comprends grâce à ma grand-mère qui le parlait couramment, mais je ne le parle pas. Pas moyen de trouver un site qui nous apprend la langue avec la prononciation, Dieu sait que j'ai cherché pourtant!<br /> Vous n'aurez pas un lien pour m'aider, par hasard?<br /> Merci d'avance et bonne St-Valentin, par la même occasion!
Répondre
Publicité