L'origine du nom Bull Bear


Redimensionnerchief_Bul_Bear

le chef Bull Bear


Morris_Bull_Bear < Morris Bull Bear est un Indien Sioux de la Nation Lakota, l’une des plus célèbres parmi les Indiens des Plaines dont les chefs les plus connus étaient Crazy Horse et Sitting Bull.

Morris a vécu son enfance et sa jeunesse dans la réserve lakota de Pine Ridge dans le Dakota du Sud. Il y a été éduqué dans le respect de la tradition de ses ancêtres et la connaissance de l’histoire de son peuple. C’est là qu’il a rencontré une jeune Française, Claudine, qu’il a épousée en France.

Depuis quelques années le couple vit dans le sud de la France où leur sont nées deux ravissantes fillettes : Wohpe (Etoile Filante) et Océane

Morris Bull Bear nous a raconté l’histoire de son arrière arrière arrière-grand-père qui fut le premier de sa lignée paternelle à être nommé Bull Bear (littéralement Taureau Ours, en fait ce serait plutôt Bison Ours).

Bull Bear était un chef de guerre sioux qui devint plus tard le grand chef des Sioux Lakota-Oglala. Un voyageur allemand qui l’avait rencontré en 1839 le décrivit comme étant « plutôt âgé, trapu, d’une stature épaisse […], bon ami des Blancs, très apprécié et respecté des marchands ».

L’origine de son nom mérite d’être connue.

On sait que les noms étaient traditionnellement attribués en fonction d’événements marquants de l’histoire personnelle de chaque individu. Un jour donc, alors qu’il était encore un jeune chasseur, l’ancêtre fut le témoin d’un combat singulier entre un ours et un bison mâle. Le taureau éventrait l’ours, lequel enserrait son adversaire dans ses terribles griffes. Le jeune chasseur décocha une première flèche qui foudroya le bison. L’ours entreprit alors de dévorer sa prise. Une seconde flèche interrompit le dépeçage et l’ours s’effondra à son tour.

C’est ce splendide doublé au cours d’une partie de chasse qui valut à son auteur ce nom prestigieux que portent aujourd’hui ses descendants avec une fierté bien légitime.

    Son influence grandissant au sein de la tribu, Bull Bear suscita la jalousie et bien des inimitiés dont l’une lui fut fatale : en novembre 1841 il mourut assassiné.

Whope_Bull_Bear

Whope Bull Bear