Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 256
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
11 février 2008

Les invités du Printemps Indien 2008 d'OK-OC (4)

Printemps Indien

du 8 au 20 mai 2008

LES FILS DE LA TERRE

Kevin Mustus

kevin_2

Les guerriers de pierre

hommedepierre145   Lors du Printemps indien d’OK-OC, en avril 2006, nous présentions l’un de nos invités, Kevin Mustus, en indiquant son appartenance au peuple Stoney. En fait cette tribu est plus connue sous le nom d’Assiniboin (ou Usin-upwawa) qui signifie dans la langue ojibwa « il cuisine en utilisant des pierres. » Cette appellation fait référence à l’ancienne tradition d’utilisation de pierres chauffées à blanc qui, plongées dans l’eau d’une outre en peau de bison suspendue à un haut trépied, faisaient bouillir la soupe sans abîmer la peau. Ce procédé, dont les Assiniboin n’avaient pas l’exclusivité, était propre à de nombreuses tribus nomades peu soucieuses de transporter d’encombrantes et fragiles poteries. Ce sont donc, une fois de plus, les Français, grands baptiseurs d’Indiens, qui les dénommèrent les « guerriers de pierre », d’où l’anglicisation en « stone » paraît issue.

    Venus de l’Est et des lacs Winnipeg et Nipigon, ils étaient établis à la fin du XVIIIeKevin3 siècle au sud du Canada, le long des rivières du Sakatchewan et Assiniboine. C’était un peuple réputé accueillant, nomade et chasseur de bison. Issus des Sioux Yanktonais au XVIIe siècle, ils avaient pris leurs distances avec les autres tribus Sioux et s’allièrent même aux Crees contre les Dakotas qui les appelaient Hohe, « les rebelles. » Ils furent durement touchés par la variole en 1836 (leur effectif passa de 8000 en 1829 à 4000 après l’épidémie). Ils ont une réserve aux Etats-Unis dans le Montana et une autre au Canada dans l’Alberta. Kevin Mustus, quant à lui, est issu de cette dernière et vit actuellement en France où il travaille dans le milieu du spectacle.

    * Sources : Gilbert Legay ; Atlas des Indiens d’Amérique du Nord ; Casterman 1993

Kevin Mustus

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Abwashed, uncle just wanted you to know that we love you.... We love everything you do. ISHNISH.
Répondre
Publicité