Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 256
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
14 février 2008

Les invités du Printemps Indien 2008 d'OK-OC (5)

Printemps Indien

du 8 au 20 mai 2008

LES FILS DE LA TERRE


Claude Boivin


Au printemps prochain, Monsieur Claude Boivin sera l'un des invités amérindiens de l'association Oklahoma-Occitania où il représentera le peuple Innu (Montagnais) du Québec. Du 8 au 20 mai 2008 nous préparons un ensemble de manifestations que nous avons dénommé " Fils de la Terre " en collaboration avec le lycée agricole de Capou-Montauban, lequel de son côté prépare un festival " La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre " Nous aurons l'occasion au cours des prochains mois de détailler ces programmes et de présenter d'autres invités. Aujourd'hui, nous laissons Claude Boivin se présenter lui-même.

Claudeboivin

Claude Boivin


Je suis un Ilnu de 51 ans. J’ai connu, dès l’âge de 6 ans jusqu’à 11 ans et après, les foyers d’accueil et familles d’accueil et connu la rue et tout ce qui va avec. Je suis revenu dans le cercle de la vie et j’ai commencé à travailler pour la communauté soit comme travailleur de rue, intervenant en toxicomanie et j'ai ensuite travaillé pour les Maisons de jeunes de 8 à 18 ans. Maintenant je suis conseiller au Conseil de bande depuis 15 mois. Côté spirituel, je suis porteur d’objets sacrés depuis une vingtaines d’années et j’ai fait différentes cérémonies que ce soit des loges à sudation, rassemblement Medewin (enseignement traditionnel), pow wow, loges d’enseignement et je suis un danseur du soleil.

"Le feu représente le cercle de la vie", explique Claude Boivin, gardien du feu. "Le feu est un élément sacré. C'est grâce à lui si nous sommes encore ici puisqu'il nourrit, réchauffe et rassemble. C'est d'ailleurs encore le cas aujourd'hui."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité