Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 754 613
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
29 février 2008

Des visiteurs osages imprévus

Bienvenue aux Osages

Ils ont marché sur les traces des mocassins de leurs ancêtres. Jeudi matin 21 février 2008 aux alentours de onze heures, trois Indiens Osages ont traversé le Pont-Vieux de Montauban, comme l’avaient fait cent-soixante-dix-neuf ans avant eux Petit-Chef, Grand-Soldat et Femme-Faucon.

C’était en novembre 1829, par un froid terrible, trois Osages perdus étaient venus chercher du secours auprès de l’évêque de Montauban, Mgr Louis Dubourg, ancien évêque de la Louisiane française. Les fonds nécessaires à leur retour au pays avaient été recueillis en une semaine. Les Montalbanais ont toujours été généreux et les Osages ne l’ont pas oublié.

Cette émouvante histoire, redécouverte par l’association Oklahoma-Occitania, est remontée à la surface de la mémoire collective en 1989. C’est ce qui explique que l’on puisse rencontrer depuis cette date des Osages dans les rues de Montauban. Chaque fois que cela se produit ils sont invités à « marcher sur les traces des mocassins de leurs ancêtres ». Comme ils étaient arrivés par le faubourg toulousain, ils n’avaient pu traverser le Tarn qu’au seul pont qui existât à cette époque : le Pont-Vieux. C’est donc cette traversée rituelle qu’ont faite avec l’émotion que l’on imagine nos trois visiteurs actuels.


PICT0152

de g. à d : Joe Hall ; Rebekah HorseChief ; Blaine Shaw

Etonnante coïncidence, comme en 1829, ils étaient trois : deux hommes et une femme. Rebekah HorseChief, Joe Hall et Blaine Shaw ont gravement parcouru la centaine de mètres de la rive gauche jusqu’au musée Ingres sur le trottoir d’amont, drapeau osage déployé, au grand étonnement des usagers. Les losanges de galets noirs et blancs qui pavent les trottoirs étaient déjà là en 1829. On comprend ainsi la solennité avec laquelle les Osages ont accompli cette marche cérémonielle.

PICT0159

Nos visiteurs osages accueillis à la mairie de Montauban par Mme Marie-Pierre Pouch

Au bout du pont, ils ont tourné à droite, vers la mairie, où les attendait, comme en 1829, la personnalité résidente. L’hôtel d’Aliès était, à l’époque, l’évêché ; il est devenu ensuite la mairie de Montauban. C’est Madame Marie-Pierre Pouch, adjointe au maire, qui les a reçus chaleureusement. Il ne faisait aucun doute que l’émotion était partagée. Montauban est jumelée avec Pawhuska, la capitale des Osages en Oklahoma depuis septembre 1999. L’ancienne amitié des Indiens Osages et des trappeurs français n’est pas éteinte. Ce sont de telles visites qui l’entretiennent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité