Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 302
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
8 avril 2008

Un Iroquois prend la plume

Quand les Iroquois

s’intéressent aux Occitans



logoMohawk

Récemment Paul Laganne nous faisait parvenir le message qu’il venait de recevoir d’un Indien Mohawk (l’une des cinq tribus iroquoises). Voici le courrier de Paul suivi du message de son ami l’Iroquois

Bonjour  à tous,

J’ai fait la connaissance d'un indien mohawk, via myspace. il se prénomme Kanowakeron et vit au Canada.

Le sujet de notre conversation a porté sur les cultures locales et sur l'importance de les protéger et de les transmettre. Il envie notre situation en Occitanie car nous ne subissons pas le racisme auquel sont confrontés les Mohawk. Cette force est pour nous aussi une faiblesse car beaucoup de gens ici se désintéressent de leur racines.

Je remarque qu'il y a une demande de la part des Indiens pour connaître notre culture. Ceci m'amène à penser que nous devrions parfois insister plus du côté de l'Occitanie dans les manifestations d'OK-OC. Je me demande si nous ne pourrions pas inclure de nouveaux acteurs, peut-être moins intéressés par les natifs américains mais capables par ailleurs de faire découvrir la langue et la spiritualité occitane.

Portez-vous bien tous! A bientôt.  Paul


Kanowakeron



En Amérique du Nord nous, les peuples des Premières Nations, sommes soumis à une pression constante qui s’efforce de nous faire abandonner nos valeurs traditionnelles, nos priorités et qui prétend nous faire adopter celles des envahisseurs coloniaux. Mais en même temps, nous avons essayé de comprendre celles des envahisseurs tandis qu'ils n’exprimaient que peu ou aucun intérêt envers nos cultures.

C’est un énorme problème, comme dans les conversations qui impliquent autant le parler que l'écoute. Et ils n'écoutent toujours pas.

Je soutiens la culture d'Occitanie car je crois qu'elle a écouté (et a appris) la sagesse des cultures traditionnelles. Cette sagesse appartient à CHACUN car elle se concentre sur les ressemblances de l'humanité au lieu des différences.

La vie dans les États (d’Amérique) peut être très stimulante quand la culture dominante met en valeur le matérialisme et la réussite sociale. Je soupçonne que cela pourrait être vrai pour les Européens qui essayent de s’unir avec notre Mère, la Terre. C'est pourquoi j'embrasse chaleureusement le mouvement Occitan car je crois qu'une de vos missions peut être d’ instruire vos semblables à un point de vue plus holistique.

De toutes façons, je vois la France comme étant à des années-lumières en avance sur nous et l’Occitanie peut retrouver ses valeurs (sinon son territoire) et les faire plus facilement accepter que ce que nous voyons ici. Je sais que c'est merveilleusement optimiste.

Et vous avez tout à fait raison ; la clef de la sagesse est l'échange d'idées d'une façon mutuellement respectueuse. Les cultures Traditionnelles ont des sommes énormes de connaissance à partager pour l'avantage de toute l'humanité..., mais d'abord, elles doivent être respectées.

"Liberté, égalité, fraternité". Cela doit particulièrement être rappelé quand des cultures dominantes regardent de haut les Peuples Traditionnels. À prochaine

la - O:nen! - Kanowakeron

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité