Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 348
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
19 avril 2008

Fils de la Terre - 3

Printemps Indien

du 8 au 20 mai 2008

LES FILS DE LA TERRE

Programme du vendredi 9 mai


pour consulter l'ensemble du programme

il suffit de descendre dans la page

jusqu'à la date du 9 avril 2008

(Fils de la Terre - 2)


Rappel des chapitres précédents :

Novembre 1829, par un froid glacial (le Tarn est gelé), trois Indiens Osages : Petit-Chef, Grand Soldat et Femme-Faucon (la femme de Petit-Chef) arrivent à Montauban par la route de Toulouse. Ils terminent un parcours d'errance de deux ans et demi qui leur a fait traverser une partie de l'Europe à la recherche d'un moyen de regagner leur village du Kansas. Un seul pont à Montauban à cette époque : le Pont-Vieux construit de 1311 à 1335 (sous Philippe le Bel), autant dire un ancêtre des monuments de la ville. Ils se rendent à l'évêché, sis à l'Hôtel d'Aliès, l'actuelle mairie. L'évêque Guillaume Dubourg fera le nécessaire pour assurer le rapatriement des Osages perdus de 1827 à 1829, grâce à la générosité de nos ancêtres montalbanais.

pont2007_3
Vann et John sur le Pont-Vieux
(photo MM)

  Depuis la reprise des relations de Montauban avec la tribu Osage, jamais il n'a été dérogé à la tradition qui veut que tout Osage visitant Montauban ait le devoir de traverser solennellement le Pont-Vieux en "marchant sur les traces laissées par les mocassins de leurs ancêtres de 1829". C'est bien ce qu'ont fait avec respect et dignité John Maker et Vann Big Horse le vendredi 25 mai 2007 entre 11 heures et 11 heures 30.
  Le trottoir sur lequel ils marchaient est décoré de galets provenant du Tarn (les blancs) et de la Garonne (les noirs). Le motif récurrent est le losange, un symbole très puissant chez les Osages : celui des quatre mondes superposés (Four upper worlds). Il s'agit évidemment d'une coïncidence, à moins que Wah-Kon-Dah n'ait eu la malice d'y faire un petit clin d'oeil... Entre rationalité et spiritualté, nous ne trancherons pas ici.

pont2007_2
Vann et John sur le Pont-Vieux
(photo MM)

    Quoiqu'il en soit nos amis John et Vann sont rentrés fortement émus de cette expérience avec en poche un petit cadeau : des galets blancs et noirs des losanges du pont. Sacrilège ? Pas du tout, vous allez voir.
    Notre ami Jean-Jacques Delmas était venu de Toulouse à bicyclette pour assister à l'événement. Alors que nos amis osages se préparaient au bas du Pont-Vieux, il avisa un tas de cailloux blancs et noirs provenant d'un de ces losanges démolis et laissés là à l'abandon. C'est donc lui qui a eu l'idée d'en ramasser trois ou quatre de chaque catégorie et de les offrir aux Osages. Ceux-ci savent ce qu'ils vont en faire...
  Les cailloux du Pont-Vieux de Montauban seront exposés avec les photos d'Osages traversant le pont et une notice explicative au musée de la Nation Osage de Pawhuska en Oklahoma. Ils y gagneront ainsi une seconde vie qui vaut bien celle d'un tas de cailloux gisant comme des décombres.

Printemps Indien 2008 "Fils de la Terre"

Vendredi 9 mai 2008

danette3à 11 heures. La traversée du pont Vieux se fera de la rive gauche vers la rive droite sur le trottoir d'amont. Les trois invités amérindiens marcheront en tête avec, comme de juste, en première position la déléguée de la Nation Osage Mrs Danette Daniels. Viendront ensuite le adhérents d'OK-OC ainsi que toutes les personnes qui voudront se joindre au cortège


à 11 heures30 un vin d'honneur sera servi à la mairie de Montauban (Hôtel d'Aliès, ancienne résidence de l'évêque Louis Dubourg)




à 20 heures30 à l'Ancien Collège de Montauban, rue du collège (salle de projection - entrée gratuite)

Ti_iwan2

Ti’iwan Couchili appartient au peuple Teko. C’est une artiste traditionnelle et une conteuse. Elle a créé une association de défense de la culture amérindienne, des territoires de pêche et de chasse. Elle témoignera à Montauban de la situation dramatique vécue par les peuples Teko et Wayana, en forêt amazonienne de la Guyane française où la pollution au mercure causée par les chercheurs d’or  fait des ravages parmi les populations amérindiennes vivant dans la forêt

montaubanLYCEE_CAPOULYCEE_CAPOU

IDE1Midi_Pyr_n_es2

Midi_Pyr_n_es2montaubanmontaubanmontauban

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité