Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 302
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
28 avril 2008

Un article du Figaro du 22 avril

L'article ci-dessous, repris du Figaro du 22 avril, peut-être consulté sur http://www.lefigaro.fr/international/2008/04/22/01003-20080422ARTFIG00006-les-amerindienss-inspirent-des-tibetains.php
Les Amérindiens
s'inspirent des Tibétains

Montréal Ludovic Hirtzmann
25/04/2008 | Mise à jour : 18:03 |
Commentaires 15

.

Phil Fontaine, le porte-parole des Améridiens au Canada, «espère» ne pas avoir «à entreprendre des actions perturbant» les JO.
Phil Fontaine, le porte-parole des Améridiens au Canada, «espère» ne pas avoir «à entreprendre des actions perturbant» les JO. Crédits photo : ASSOCIATED PRESS

Le chef des autochtones du Canada veut tirer parti des Jeux olympiques d'hiver de 2010 pour sensibiliser la planète sur leur condition préoccupante.

Le chef de l'Assemblée des premières nations du Canada, Phil Fontaine, promet de perturber les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, si les doléances des Amérindiens ne sont pas entendues par Ottawa. «Nous allons profiter de toutes les occasions qui se présentent pour défendre notre cause, pour dire la vérité aux Canadiens. Ils doivent se lever et demander au gouvernement d'agir im­médiatement pour régler la si­tuation», vient de déclarer le dirigeant amérindien. Il a exhorté le gouvernement d'Ottawa «à éliminer les entraves au progrès, à la qualité de vie des Premières nations», mais aussi à prendre la mesure de la pauvreté qui frappe certaines réserves. Les autoch­tones organisent une journée nationale de protestation qui se déroulera le 29 mai.

«C'est très bien d'exprimer son indignation sur la position du gouvernement chinois envers le Tibet, mais les Canadiens devraient être tout aussi indignés, si ce n'est plus, par ce qui est fait ici aux premières nations», a souligné Phil Fontaine. Selon le recensement de 2006, les autochtones sont près de 1,2 million au Canada. Si la situation socio-économique dans les réserves est très inégale, certaines tribus vivent encore dans des conditions dignes du tiers-monde. Épinglé par les Nations unies, le Canada n'est pas épargné par son institut national de statistiques : «Les autochtones font face aujourd'hui à deux problèmes particulièrement aigus : l'accès à des logements de qualité convenable et l'état général de leur santé… Les mauvaises conditions de logement entraînent la propagation de maladies telles que la tuberculose.» Il faudrait y ajouter un taux de suicide élevé et un chômage plus important qu'ailleurs au Canada. La loi sur les Indiens, un régime de tutelle, régente toujours le statut des peuples autochtones.

 

Des langues interdites
 

Ce n'est qu'en 1969 que les Amérindiens ont obtenu le droit de vote au Québec. De la fin du XIXe siècle jusqu'en 1996, des milliers d'enfants autochtones ont été arrachés à leurs réserves pour être conduits dans des orphelinats où ils ont subi des sévices. Dans ces pensionnats, où les enfants amérindiens et inuits n'avaient pas le droit de parler les langues autochtones, Ottawa a brisé la culture amérindienne. La cause des premières nations est donc loin d'être entendue.

Les Canadiens n'aiment guère leurs peuples autochtones, à qui ils reprochent de bénéficier d'exemptions fiscales et de participer à bien des trafics, dont celui des ciga­rettes. Selon un sondage de l'institut SOM dévoilé en juin 2007, plus de 69 % des Québécois ont affirmé que l'aide accordée aux autochtones est suffisante, voire excessive. En 2005, le gouvernement libéral de Paul Martin a promis de consacrer 5 milliards de dollars à l'amélioration des conditions de vie des Amérindiens. Une promesse que le gouvernement conservateur, arrivé au pouvoir en janvier 2006, n'a pas tenue.

Le ministre canadien des Affaires indiennes, Chuck Strahl, assure que les premières nations bénéficieront des retombées écono­miques des JO de Vancouver. Lors d'une entrevue au quotidien National Post, Phil Fontaine conclut : «J'espère que nous n'au­rons pas à entreprendre des actions perturbant (les JO, NDLR). Je suis confiant et optimiste, car je suis un grand fan des Jeux olym­piques de 2010.»

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité