Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 256
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
9 mai 2008

Fils de la Terre - 13

Printemps Indien

du 8 au 20 mai 2008

LES FILS DE LA TERRE

Programme du lundi 19 mai

pour consulter l'ensemble du programme

il suffit de descendre dans la page

jusqu'à la date du 9 avril 2008

(Fils de la Terre - 2)

Deux sites ce jour-là : Montech et Montauban


MONTECH

La petite ville de Montech est située à une dizaine de km au sud ouest de Montauban sur la D.928.

montech

Résumé des chapitres précédents :

Une première rencontre avec les collégiens a eu lieu au mois de mars cette année. Quatre classes de 4ème et de 3ème ont été informées sur les liens étroits qui existent depuis un vingtaine d'années entre les communautés amérindiennes et la région montalbanaise. Le vif intérêt que ces collégiens semblent avoir pris à cette rencontre et au visionnage des projections vidéos trace la voie d'un immense travail à accomplir auprès des jeunes générations pour les amener à une saine réflexion sur l'avenir de la planète et des relations entre les humains. La décision a été prise à ce moment-là de se revoir, notamment lorsque des Amérindiens nous rendront visite.

Par ailleurs, depuis 1992 OK-OC a entrepris un chantier autant ambitieux qu'original : celui de faire dédier à des communautés amérindiennes des parcelles de terre communales. C'est ainsi qu'en Tarn-et-Garonne huit communes ont consacré un petit espace de leur territoire à diverses tribus, nations ou peuples d'Amérique. Le but de ces "dons de terre" (tout à fait symboliques) est de rendre hommage aux peuples victimes du premier grand génocide de l'histoire de l'humanité mais aussi d'amener les visiteurs et leurs enfants à réfléchir au sens de la vie et à l'avenir de notre mère, la Terre.

Donc, ce lundi 19 mai voici quel sera le programme :

9h - 10h30 - collège "Vercingétorix" de Montech : accueil et rencontre avec les collégiens (environ une centaine) Ils poseront leurs questions aux Indiens et réagiront à ce qu'ils s'entendront répondre.
11h30 - cérémonie du "don de terre". La nouvelle terre indienne de Montaech sera située au port du canal, une parcelle située sur une promenade très fréquentée aux beaux jours. La terre indienne sera dédiée aux peuples Teko et Wayana de Guyane qui se battent pour leur survie et leur droit à l'existence sur la terre de leurs ancêtres. C'est la déléguée du peuple Teko, Ti'iwan Couchili, qui recevra cette terre au nom de sa communauté et dirigera la cérémonie.
12h30 - un apéritif sera servi à la mairie de Montech

MONTAUBAN

Au Centre d'accueil du Fort (Foyer des Jeunes Travailleurs), 5 rue du Fort

18 h : Ce sera la dernière soirée... Celle des adieux.

La tradition veut qu'OK-OC mélange les genres et les cultures. Chaque année une soirée d'échanges culturels est organisée : les Occitans rencontrent les Indiens et dialoguent en chansons, en danses, en paroles et en musiques.

Nous nous retrouverons donc dans ce lieu d'échanges interculturels, internationaux et intergénérationnels. Il y a là, en effet, des résidents de divers âges et conditions : des jeunes travailleurs, français et étrangers, des personnes âgées qui y prennent leurs repas... Bref, un espace idéal pour partager tout ce qui est humain.

Nous commencerons donc par un repas pris ensemble.
Le prix du repas est de 8 Euros. Il faut s’inscrire avant le 15 mai au 05 63 21 26 00 ou au  05 63 63 06 02 )

Après le repas :  Soirée d’échanges culturels occitano-indienne chants, danses, témoignages, prises de parole) par chacun des peuples présents. Ouvert à tous, venez nombreux, mais INSCRIVEZ-VOUS A TEMPS !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité