Printemps Indien 2008 : LES FILS DE LA TERRE

Lafrançaise, Tarn-et-Garonne, samedi 10 mai 2008

Inauguration de la statue en bronze

d'un guerrier osage

reportage photo de Michel Monesma

DSC_0084

Le maire de Lafrançaise entouré d'une partie du conseil municipal, de citoyens de Lafrançaise et de membres de l'association OK-OC entouraient nos invités d'honneur : Danette Daniels représentant la tribu Osage (Oklahoma), Claude Boivin représentant la Nation Innu (Québec) et Ti'iwan Couchili représentant le peuple Teko (Guyane française). Il y avait aussi, bien sûr, l'artiste, créateur du bronze : Yvan Zimmerman.

Résumé des chapitres précédents:

En novembre 1829 trois Osages (deux hommes et une femme) terminaient un parcours d'errance de deux ans et demi en Tarn-et-Garonne soulevant un intérêt et une émotion bien légitimes ( lire l'historique ) Le 8 septembre 1989 l'association Oklahoma-Occitania était créée à Lafrançaise par une douzaine de fondateurs En septembre 1990 OK-OC recevait un premier groupe de quarante-trois Osages venus commémorer le lointain passage de leurs ancêtres sur cette terre occitane
Le 14 juillet 1992 le Point de vue de Lafrançaise était symboliquement dédié aux tribus Pawnee et Navajo par le maire, M. Hervé Sabatier et le conseil municipal en présence des délégués de huit tribus d'Oklahoma, dont les Osages. Depuis ce jour six communes de Tarn-et-Garonne ont dédié une parcelle de leur territoire à une tribu indienne des Etats-Unis et du Canada. Une septième s'apprête à le faire pour une tribu de Guyane française Le dimanche 24 février 2008 à 11 heures Monsieur Patrick Soulhac, actuel maire de Lafrançaise, entouré de son Conseil municipal, des membres de l'association Oklahoma-Occitania, des écoliers, collégiens et de la population lafrançaisaine procédait à la présentation d'une maquette en cire, grandeur nature, de ce buste en bronze de guerrier Osage en présence du sculpteur Yvon Zimmermann de Lafrançaise.

Aujourd'hui, samedi 9 mai 2008, 11h30 : la statue est inaugurée

DSC_0087
de g.à d. : Danette Daniels, Claude Boivin, Ti'iwan Couchili

DSC_0121
de droite à gauche :
Gérard Massip, président d'OK-OC ; Yvon Zimmerman Sculpteur ;
Patrick Soulhac, maire de Lafrançaise ; Danette Daniels, Tribu Osage ; Claude Boivi, Naztion Innu ; Ti'iwan Couchili, peuple Teko

La Dépêche du dimanche 11 mai titrait en rubrique Lafrançaise

" Une émouvante cérémonie en terre indienne"

" [...] De nombreux adhérents de l'association Oklahoma-Occitania, Jacques Roset, conseiller général ; Patrick Soulhac, maire de la ville ; de nombreux élus et représentants d'associations se sont retrouvés en terre indienne en hommage aux Osages qui ont traversé notre département en 1829. [...] Après avoir dévoilé le buste en bonze d'un guerrier osage venu compléter la stèle inaugurée en 1992, nos invités indiens ont chacun retracé un peu d'histoire de leur vie et de leur civilisation. Pour conclure cette cérémonie très attachante, comme le soulignait le maire Patrick Soulhac, Claude Boivin purifiait la terre indienne dont l'attachement avec Lafrançaise est lié pour toujours."

Rotation_deDSC_0117

Claude Boivin, Innu de Mashteuiatsch (Province du Québec),
purifiant avec la fumée de sauge et la plume d'aigle la statue de guerrier osage de Lafrançaise