Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 754 982
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
8 juillet 2008

Le combat d'Elouise


Au nom de tous les siens

Les guerres indiennes sont terminées depuis plus d'un siècle. Mais le combat continue ! Il a pris aujourd'hui d'autres formes : culturelle, économique, politique et juridique. Contrairement à l'idée reçue, les Indiens n'ont pas disparu ni ne se sont fondus dans le melting pot américain. "We are still alive !" affirment-ils. Bel exemple de vitalité d'un ensemble de peuples qui pourrait servir à d'autres.
Voici aujourd'hui un bref résumé du combat que mène Elouise Cobell.

Elouise Cobell est membre de la tribu Blackfeet du Montana. Arrière petite fille de Mountain Chief, une figure légendaire des Indiens de l'Ouest américain, Ms Cobell est une ancienne présidente  de la banque nationale des Blackfeet, la première banque ouverte dans une réserve indienne. Diplômée du Collège universitaire de Great Falls elle est aussi Docteur honoraire de l'université de l'Etat du Montana.

elouise_cobell

« Dans la salle d'audience, sa veste en soie jaune tranche sur les costumes sombres des avocats. Elouise Cobell a le regard combatif. Au nom de la nation Blackfeet du Montana, elle a porté plainte en 1996 contre le gouvernement des Etats-Unis pour spoliation. "Jamais l'argent d'une autre race n'aurait été traité comme cela", déplore-t-elle.

Après 12 ans de procédures, la phase finale du procès vient de commencer devant le tribunal fédéral de Washington. 400 000 plaignants, représentant 300 tribus, demandent des comptes. Ils veulent savoir ce que sont devenus les milliards de dollars de royalties que le gouvernement a négligé de leur verser. L'enquête a fait apparaître un désastre comptable, une sorte de Katrina bureaucratique. Les Indiens réclament 58 milliards de dollars. L'administration conteste ce chiffre, mais elle a égaré les documents qui auraient pu permettre de le réfuter… »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité