Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 754 613
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
11 juillet 2008

Poètes et scientifiques

Fils de la terre et enfants du ciel


TrudellJohn Trudell:

    «DNA1; D and A; Descendants and Ancestors. Nous sommes les descendants et nous sommes les ancêtres. DNA, notre ADN, notre sang, notre chair et nos os sont faits des métaux, des minéraux et des liquides de la terre. Nous sommes la terre. Réellement, au propre comme au figuré, nous sommes la terre.» (John Trudell, artiste lakota)

(1) initiales, dans la terminologie anglophone, de l’acide désoxyribonucléique (notre ADN), composant des chromosomes, support génétique de tout être vivant.


Jean_AudouzeJean Audouze:

    « Etudier l’univers dans son ensemble, c’est une gageure prométhéenne. L’immensité de l’univers nous écrase, dépasse nos possibilités de description. On ne regarde plus le ciel, la nuit, de la même façon. Ce n’est plus une voûte qui nous protège ou nous menace. Si infime que soit notre personne, elle est une partie du tout : nous sommes les enfants du ciel. »

(Jean Audouze, astrophysicien français)


Duane Big Eagle:

perlage

« Mon grand-père était physicien quantique. Je le vois toujours souriant en grand costume de danse avec d’autres hommes devant la maison communale par un après-midi ensoleillé.
Les scientifiques ont enfin découvert que l’intime de notre vie est influencé par des choses situées au-delà des étoiles et du temps.
Cela mon grand-père le savait.
Jean Duane Big Eagle (poète osage)

De la tribu Osage, né dans l’Oklahoma en 1946, Duane Big Eagle vit en Californie où il milite contre le racisme, notamment comme membre d’une association : California Poets in the Schools (Poètes californiens dans les écoles). « Mon grand-père était physicien quantique » fut écrit lors d’une visite à Paris. Le poète y fait référence à la cosmogonie osage selon laquelle ses lointains ancêtres descendirent des étoiles pour venir sur terre. C’est bien ce que disent les scientifiques pour lesquels l’ADN qui nous constitue n’est autre qu’une grosse molécule faite des mêmes éléments que ceux des autres animaux, végétaux et minéraux et...des étoiles. Quand les scientifiques et les sages, poètes et artistes des peuples autochtones parlent la même langue, il y a lieu de reprendre espoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité