Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 000
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
16 août 2008

Bolivie : Evo Morales réélu président, mais...

Qui veut la peau d'Evo Morales ?

Morales1

C’est par dizaines de milliers que paysans, mineurs et déshérités se sont emparés de la rue pour fêter la victoire d’Evo Morales, reconnu comme un des leurs. Evo Morales, un planteur de coca qui, enfant, gardait les lamas et qui a quitté l’école à 12 ans, est aujourd’hui officiellement à la tête du pays pour s’être engagé à défendre et faire reconnaître les droits des Indiens : « Les 500 ans de résistance indienne n’ont pas été vains », a-t-il déclaré dans son discours d’investiture. Que ce soit précisément un Indien qui accède à la magistrature suprême d’un Etat américain constitue un tournant. Les Boliviens espèrent que cette relève historique sera un facteur de stabilité dans le pays où des mouvements de rue ont renversé les deux présidents précédents. La population y voit la victoire d’une lutte sur l’apartheid virtuel dont elle était victime. Elle est confiante dans les déclarations d’Evo Moralès qui veut « réconcilier la majorité indigène et pauvre avec l’élite d’origine européenne », et qui espère désormais une meilleure répartition des richesses au sein du pays.

Morales2

Car tel est désormais l'enjeu : pour sortir la Bolivie de l'impasse politique et de la division, Evo Morales devra calmer la fièvre autonomiste et empêcher les oligarchies de faire main base sur la rente pétrolière, gazière et agricole.

Morales4

Publicité
Publicité
Commentaires
M
...réelu : tant mieux ! quant aux nostalgiques militaires, aux milliardaires aux oeillères égoïstes, aux agents de la cia...j'espère qu'ils continueront de se cogner la tête contre les murs.Qu'ils aillent au Diable ! les richesses minières doivent être partagées et non confisquées.
Répondre
J
vous m'avez habitué au fil des rendez vous avec mon ordi à plus de prolixité (se dice?). Votre article est trop triomphaliste, sans beaucoup d'anlyse. Même si je suis heureux du résultat, le fait que les régions (5 sur 9)aient pu jeter dans la rue des centaines de mineurs pose un véritable problème, un divorce entre les paysans, les indiens, et les mineurs (métis) est il en train de s'amorcer? Derrière la fièvre autonomiste ne s'agit il pas plutôt de se débarrasser d'Evo? trop de question pour un si petit pays
Répondre
Publicité