La petite ambassade de France
à Pawhuska, Oklahoma

medias

Il y a de cela quelques jours (très exactement le 19 août à 15h42 ), une requête lancée sur Google aboutit sur le blog d'OK-OC (donc, ici-même). L'objet de la demande était : " la maison de la France en Oklahoma ". Or il n'y a encore à ce jour aucun article sur ce sujet dans notre blog. Aussi, Google emmène le demandeur sur l'article du blog intitulé "la Maison d'Occitanie" (14/03/07) et signé, bien sûr, d'Oklahoma-Occitania. Ce n'était pas exactement ce qu'il recherchait, aussi on peut comprendre qu'il ne s'y soit pas attardé.

xocci

Mais qui donc pouvait ainsi s'intéresser à une "maison de la France en Oklahoma" ? Une rapide enquête à partir du numéro IP (pour "Internet Protocol") qui caractérise chaque ordinateur visiteur nous conduit directement au service informatique de l'Elysée, plus précisément à la Cellule de Veille. Malédiction, nous sommes cernés!

1awolf

Nous ne saurions tenir plus longuement dans l'ignorance un service officiel au plus haut niveau de l'Etat. Dans le plus pur esprit civique qui nous caractérise voici donc la bonne réponse à la question posée par la cellule de veille de l'Elysée :

Ambassade


Il existe effectivement une "Maison de la France" en Oklahoma ; à Pawhuska, capitale des Osages, exactement. C'est en septembre 2002, à l'occasion de la visite chez les Osages d'un groupe d'une vingtaine de Montalbanais que cette petite "ambassade de France" a été inaugurée. L'ancienne caserne des pompiers (F.S. N°1 pour Fire Station) était promise à la démolition. C'est notre ami Jack Shoemate, ancien maire de Pawhuska, qui a eu cette idée géniale de la conserver pour y exposer tous les "trésors" ramenés de France et d'Occitanie. Il y a des drapeaux, des affiches, des photos, des souvenirs de toutes sortes, bref de quoi donner à penser aux visiteurs que Montauban est devenue capitale de la France et de l'Occitanie confondues.

cok

Ne pensez-vous pas qu'il eût été dommage que l'Elysée ignorât plus longtemps que la première pierre de la Nouvelle Louisiane française avait été posée à Pawhuska, capitale des Osages en Oklahoma, par des Occitans ?

okocani