Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 302
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
24 septembre 2008

Chez nos amis de la Belle Province (1)

Un été au Québec



SaintLaurent

A mi chemin ou presque de son parcours vers les grands lacs, le fleuve Saint-Laurent abandonne son aspect de bras de mer pour prendre une taille plus raisonnable, conforme à celle d’un grand fleuve; les deux rives se rapprochent, entourent l’île d’Orléans chère au poète Félix LECLERC, créant ainsi un point de passage stratégique à la fois pour pénétrer dans les terres et pour surveiller la navigation sur ce fleuve.algonquins

 



Ce lieu, est appelé Kébec, « là où la rivière se resserre » ou encore « là où les eaux se rétrécissent ». C’est ainsi que les premiers occupants amérindiens de ce territoire l’ont dénommé : Kébec est en effet un mot de la langue des Algonquins, habitants de ces lieux en 1608.

 


ChamplainLe 3 juillet de cette année 1608, Samuel de Champlain et son équipage débarquent sur cette pointe rétrécie du Saint-Laurent. L’endroit était loin d’être désert. « L’équipage français d’une trentaine d’hommes s’établissait alors au milieu d’une communauté estivale amérindienne d’environ 1 500 habitants, principalement Innus (ou Montagnais) dont c’était le territoire, Algonquins également, de même que Micmacs et Malécites » *

Innu1

 

Québec était né au monde occidental en ce 3 juillet 1608.

Innu2

Mais à l’arrivée de Champlain, Kébec avait déjà une longue histoire liée à sa position stratégique pour l’accès à l’intérieur du continent ; des traces de villages amérindiens ont été retrouvées sur cette rive nord du fleuve, mais, surtout, c’est un lieu de rassemblement saisonnier avant le départ pour la chasse hivernale.

 


Champlain2Les Français ont besoin des amérindiens pour asseoir leur présence sur le territoire ; ainsi Champlain et le chef montagnais Anadabidjou avaient scellé une alliance par laquelle les Français étaient autorisés à s’établir et à développer le commerce des fourrures en échange d’un appui militaire.

 

Ainsi est né Québec dans la Belle Province.

 

1608 : cette année marque donc la naissance de cet établissement français en Amérique du Nord et la création de la ville qui a 400 ans est célébrée tout au long de 2008.

 

Nous avions promis à nos amis québécois Ann et Raymond, Johanne et Jacques qu’OK-OC nous ont fait connaître en travaillant sur le projet Nikan (« Notre avenir » en langue innu) de revenir leur rendre visite en cette année anniversaire. Et nous avions aussi été invités par Claude BOIVIN, notre intervenant Innu de Mashteuiatsh lors du printemps indien de cette année.

DSCF0524

Nous voilà donc partis, Evy et moi, pour le Québec ce 22 juillet 2008. Arrivée à Montréal, transfert à Québec pour y séjourner plusieurs jours, puis départ pour le lac Saint-Jean et le lac Kénogami avec séjour trop rapide mais intense à Mashteuiatsh. Voilà tout un programme dans lequel l’hospitalité légendaire des québécois n’a pas été prise un seul moment en défaut !

DSCF0536

Quels ont été les moments de rencontres, de débats, de relations avec les amérindiens, c’est ce que je vais tenter de présenter. (à suivre)

Gérard Massip



Publicité
Publicité
Commentaires
B
Magnifiques vos photos... Le Canada est un pays manifique d'après des amies qui y ont été...
Répondre
Publicité