Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 011
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
21 novembre 2008

Pour un autre rapport au temps et à l'espace

Indian Time


Indian_Time

Indian Time 3 (*)

L’expression est habituellement accompagnée d’un geste désinvolte. Rien ne presse ; on verra ça demain… ou plus tard. Nous sommes dans l’ « Indian Time », c’est à dire en dehors du temps efficace qui est celui du business, du time is money, des compétitions sportives, scolaires et économiques.

dali

Moi, qui suis un ancien, j’ai du mal à courir partout. J’ai connu un autre rapport au temps auquel correspondait un autre rapport à l’espace. L’espace utile, c’était celui du voisinage, de la communication directe, en temps réel, avec des moyens adaptés à ces échelles. C’était le temps où, pour le citadin, le plaisir simple de la cueillette des champignons passait par un parcours à bicyclette d’une distance variant de cinq à quinze kilomètres… et retour. Un effort qui raréfiait le vandalisme et encourageait une récolte parcimonieuse.

sablier

L’espace utile s’est mondialisé, la communication s’est médiatisée, l’automobile s’est climatisée (ce qui est fort utile pour conserver intacts jusqu’à la ville les trente kilos de cèpes qui seront transférés du coffre au congélateur pour être consommés, parfois, deux ou trois ans plus tard… Indian Time !)

r_veils

DupuyL’automobile, justement, parlons-en, ou plutôt citons Jean-Pierre Dupuy qui a calculé que « le Français moyen consacrait plus de quatre heures par jour à sa voiture, soit qu’il se déplaçât d’un point à un autre dans son habitacle, soit qu’il la bichonnât de ses propres mains, soit surtout qu’il travaillât dans des usines ou des bureaux afin d’obtenir les ressources nécessaires à son acquisition, à son usage et à son entretien. […] Si l’on divise le nombre moyen de kilomètres parcourus, tous types de trajets confondus, par cette durée (ou "temps généralisé"), on obtient quelque chose de l’ordre d’une vitesse. Cette vitesse, que nous avons nommée "généralisée", est d’environ sept kilomètres à l’heure, un peu plus grande, donc, que la vélocité d’un homme au pas, mais sensiblement inférieure à celle d’un vélocipédiste. »[1]

 

On mesure le progrès accompli en un siècle ! Les accélérations vertigineuses auxquelles nous sommes tous soumis (essayez donc de rouler à soixante kilomètres à l’heure, vous serez un « danger public »), nous infligent le stress, mal du siècle dont on ignore même le nom français. La multiplication des dérèglements psychiques engendre des dérèglements sociaux. Nous vivons la mondialisation des Temps modernes.

horlogcapitole

L'horloge du Capitole à Toulouse
 

Alors, Indian Time ? Ne faudrait-il pas aujourd’hui réactualiser la formule, introduire un nouveau rapport au temps et à l’espace ? Impossible, objectera-t-on, sans changer d’abord les mentalités. Les calculs du genre de ceux du professeur Dupuy, qui intègrent tous les paramètres d’un système, peuvent certainement y aider. Auront-ils une force de persuasion suffisante pour dévier et ralentir une situation qui s’oriente « à fond la caisse » vers une catastrophe ? Rien n’est moins sûr.

 

L’enjeu, paradoxal, est donc le suivant : vivre avec son temps au régime de l’Indian Time. En d’autres termes le problème s’énonce : comment moderniser et crédibiliser l’Indian Time ?


dernier

(dessin de Frédéric Figeac)

Ara qu'avèm tot acabat

fuman la pipa sens tabac

(maintenant que nous avons tout terminé, nous fumons la pipe sans tabac)

 


 

[1] Jean-Pierre Dupuy ; Pour un catastrophisme éclairé ; Seuil, mars 2002

dupuy_jeanpierreJean-Pierre Dupuy (Polytechnique/univ. de Stanford)
Jean-Pierre Dupuy est philosophe et disciple de René Girard, il enseigne à l’École Polytechnique et à l’Université de Stanford. Il vient de publier Pour un catastrophisme éclairé, quand l’impossible est certain (Seuil).

(*) Indian Time est une série de variétés immensément populaire qui met en vedettes les meilleurs musiciens, comédiens et danseurs amérindiens tels Buffy Sainte-Marie, Shingoose et Charlie Hill. Indian Time 3 combine les variétés et la comédie et porte un regard unique sur quelque 500 ans de relations entre les peuples autochtones et les Européens qui se sont implantés en Amérique. http://www.telefilm.gc.ca/data/production/prod_2586.asp?cat=TV&g=VAR&y=2003

Publicité
Publicité
Commentaires
L
le temps?????? <br /> aujourd'hui j-pierre retraité, moi en invalidité, eh bien prenons un peu plus le temps de vivre, de marcher, de regarder la vie autour de nous, fini les montres, les diners vite fait,on a fini de courir et on prend notre temps de laisser la voiture pour vivre enfin<br /> j'aime le dessein pour moi c'est la vie mais sans la pipe<br /> a bientôt<br /> lylytop
Répondre
Publicité