Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 034
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
3 décembre 2008

Para(t)ge 1/3

Le Parage, âme de l'Occitanie


croixval


paratgeSigne de ralliement de l’Occitanie méridionale, le croix occitane est aussi le symbole d’une certaine conception de la vie, d’un éthos original qui a été forgé au fil de plusieurs millénaires de civilisation. En l’An 2000, Marseille et Ensérune ont 2600 ans, Toulouse et Agde, 2350 ans, Aix-en-Provence, 2122 ans, Narbonne, 2118 ans, la plupart des villes et métropoles occitanes ont au moins 2000 ans. Plus de 2000 ans de présence, de constance, de création. On peut dire que les Occitans ont eu le temps de méditer et d’imaginer. Ils ne s’en sont pas privé. Leur état d’âme, les Occitans avaient fini par lui donner un nom, au Moyen âge, quelques décennies avant que ne déferlent les armées conquérantes venues du Nord. Après cela tout le monde semblait se satisfaire de l'idée qu’il n’y avait plus besoin de retrouver le nom oublié de l'état d’âme occitan perdu puisque précisément il n’existait plus et que les Méridionaux et autres « Gens du Sud-Ouest » n’en avaient plus besoin.

enfantsdoc2

Mais chassez le naturel il revient au galop! Alors le naturel est revenu. L'état d’âme aussi. Certains ont retrouvé son nom jadis évanoui. D’autres ont même retrouvé ce que cela voulait dire. Ils l’ont expliqué. Et aujourd’hui, les Occitans qui redécouvrent leur état d’âme trouvent qu’il leur va décidément comme un gant. Aussi l’ont-il ressorti des vitrines et des étagères où l’Histoire avait cru pouvoir le ranger définitivement entre la mâchoire d’un homme de Cro-Magnon et une boucle de ceinture mérovingienne en bronze doré.

Redimensionnerblason_Oc

Alors ce mot bizarre ? Eh bien c’est Parage ! Littré nous livre une première définition assez réelle : le parage c’est l'égalité de naissance, de rang, une égalité à laquelle chacun peut accéder !  (à suivre)

Bertrand de la Farge

pace_index

Bertran21Bertran de La Farge. De formation scientifique (il est Docteur-ingénieur, Ingénieur ESAP, Licencié-ès-Sciences et Consultant en Environnement). Son intérêt pour l’histoire et les sources culturelles européennes est devenu son activité principale. En particulier il est depuis toujours apologiste et défenseur actif tant de l’historique diversité culturelle française que de cette identité majeure de la France qu’est la culture occitane, tant en Limousin où il est né, qu’en Provence où il a vécu et en Languedoc et en Midi-Pyrénées où il vit. Il est l’un des instigateurs et l’un des fondateurs de la Fédération Convergéncia Occitana dont il fut le premier Président de 1997 à 2001 et qui regroupe, en 2008, cinquante quatre associations. Il est aussi l’un des initiateurs et des créateurs de la Maison de l’Occitanie, l’Ostal d’Occitània, à Toulouse, où il est Président de l’association Carrefours cathares membre de Convergéncia Occitana. De 2001 à 2008, il a été nommé au cabinet du maire de Toulouse, chargé de mission pour le développement et le rayonnement de la culture occitane. Passionné d’histoire médiévale, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Occitanie, les comtes de Toulouse et le Catharisme.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je passais , et bien je d'apprendre quelques choses<br /> a bientôt<br /> lylytop
Répondre
Publicité