Les Kiowas


logokiowa1kiowa_Two_hatchet

 

Les Kiowas sont originaires d’une région située entre les hautes vallées des rivières Yellowstone et Missouri, ce qui correspond aujourd’hui à l’ouest du Montana. D’après la tradition orale, ils en partirent à la suite d’un conflit avec une autre tribu dont l’enjeu était le territoire de chasse. Ils s’établirent alors dans les Collines noires (Black Hills) dans le Dakota du Sud.


kiowa2

kiowa1Repoussés plus au sud par les Sioux vers la fin du XVIIIe siècle, les Kiowas s’installèrent finalement dans une région s’étendant de l’ouest de l’Oklahoma et le nord-ouest du Texas – une région appelée Panhandle – jusqu’au Nouveau Mexique. Vers 1790, après avoir fait la paix avec les Comanches, jusqu’alors leurs ennemis traditionnels, ils s’assurèrent le contrôle d’un territoire allant de la rivière Arkansas jusqu’à la haute vallée de la Rivière Rouge et devinrent ainsi, avec l’aide des Comanches, les maîtres incontestés des plaines du Sud.

Kicking_Bird

Kicking Bird, chef kiowa, vers 1870

Les premiers traités passés dès 1837 avec le gouvernement des Etats-Unis ne furent suivis que de très peu d’effets et la tribu continua la résistance. Après la bataille de Washita (Texas) en 1868, les Kiowas, les Kiowas-Apaches et les Comanches furent forcés d’aller vivre sur une réserve près de Fort Sill (Oklahoma).vanessa_Jennings__Kiowa_

L'association OK-OC a renoué le contact avec la tribu kiowa. Dès 1992 les premiers délégués de la Nation Kiowa venaient à Montauban pour commémorer 5 siècles de résistance indienne et occitane. Parmi eux, notre très chère amie Vanessa Jennings que nous avons revue quelque mois plus tard chez elle à Red Stone (près de Fort Cobb en Oklahoma). Vanessa devait revenir plusieurs fois en France avec des membres de sa famille et d'autres kiowas.

kiowa3

Vanessa Jennings

printkiowa

Accueil des Kiowas à la mairie de Bezons ( Val d'Oise)

au centre Jack Anquoe (oncle de Vanessa), à gauche Ella sa femme

à droite Jackie Leser, maire de Bezons

anquoe2

anquoeJack Anquoe

kiowa

Les quatre frères Palmer (oncles de Vanessa). A droite en médaillon Lyndreth Palmer tué en 1945 en Lorraine