Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 011
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
21 décembre 2008

Un artiste d'OK-OC :

Henry Van Lœnen


henri

Henry entre Wilma Mankiller (chef des Cherokees d'Oklahoma) et Jack Anquoe (Kiowa)

 

 

Depuis de nombreuses années, Henry est membre d'OK-OC et même l'un de ses deux vice présidents. D'une grande amabilité, toujours serviable et disponible, Henry a rendu d'inestimables services à notre association. Mais au-delà de son dévouement, Henry possède des qualités qui méritent d'être connues C'est pour cela qu'aujourd'hui, au risque de froisser sa modestie, nous allons les révéler publiquement sur ce blog.

En premier lieu, Henry est un remarquable cuisinier. Ceux d'entre-nous qui ont eu l'occasion de déguster son "chili con carne" (hot and spicy !) lors de nos mémorables pique-assiettes, savent de quel délice il est ici question. Mais là n'est pas l'essentiel. Henry a plusieurs cordes à son arc, ce qui, pour un ami des Indiens, est la moindre des choses !

 

Car en second lieu, Henry est un artiste-peintre dont vous allez pouvoir juger du talent. Avant de terminer cette présentation, il est nécessaire de signaler qu'Henry a exposé plusieurs fois dans le cadre de notre association mais aussi en d'autres occasions... et qu'il a été primé.

C'est donc avec grand plaisir que nous présentons quelques-unes de ses toiles sur le thème de "l'Okla-Homa" (l'homme rouge, rappelons-le) et de "l'Occitania", indissolublement liés.

henri1

Freedom for all Nations (acrylique/toile ; 1,20mx1m)

henri9
Le paysan (acrylique / toile ; 30x40cm)


henri4
The new trail (acrylique / toile ; 1,40mx1,20m)


henri6
Le battage (acrylique / toile ; 70cmx60cm)

 

henri5

Indian spirit (acrylique / toile ; 1,40mx1,20m)

 

henri8

souffrance (acrylique / toile ; 50cmx40cm)

 

henri3

Navajo code talkers (acrylique / toile ; 1mx0,80m)

 

henri7

On attend la soupe (acrylique / toile ; 70cmx50cm)


Série de peaux de cerf peintes à l'acrylique par Henry Van Lœnen

henri2

 

henri10

henri11

henri12

 

Et pour terminer quelques photos d'Henry

avec nos invités amérindiens de ces derniers temps

auprès desquels il puise son inspiration

henri13

(de gàd) Henry, Kevin Mustus (Nakota), Kevin Dust (Crow)

henri14

Claude Boivin (Innu) et Henry

henri15

Danette Daniels (Osage) et Henry

henri16

Henry, Vann Big Horse (Osage), John Maker (Osage)

henri18

tenues traditionnelles entièrement réalisées par Christian Brun

Photos de Michel Monesma

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pour des raisons professionnelles je suis loin des Midi Pyrénées, en Normandie pour être exact... Mais grâce à internet je peux souvent revoir avec fierté et émotion les magnifiques toiles de mon oncle Henry. j'ai même eu le privilège de voir certaines toiles montrées ici du croquis jusqu'à la touche finale.<br /> <br /> "Ik ben blij Henry dat jouw talent via internet wereldwijd in beeld komt! "<br /> C'était du "hollandais" que je traduirai par:<br /> "Je suis content Henry que ton talent apparaît au Monde entier grâce à internet! "<br /> <br /> à très bientôt Henry.<br /> <br /> G-J Lub
Répondre
L
sur le premiere photo la femme est pas ella anquoe mais wilma mankiller et le derniere photo les costumes indien sont fait par christian brun.
Répondre
L
tous ce que je viens de voir est vraiment magnifique<br /> mes préférence la 3ème et 5 ème toile<br /> les autres sont très belles même les peintures sur les peaux, je dirai même ma préférence le 5 ème<br /> toutes mes félicitations<br /> a bientôt<br /> lylytop
Répondre
C
C'est bien des terres d'Occitanie et d'Oklahoma que provient l'inspiration "païs-bassòla" de Henry ; j'entends par là, le "bas-pays" révélé, c'est-à-dire l'expression vraie de deux peuples en contact permanent avec la terre, sans aucun artifice. L'authenticité est la marque de fabrique de l'artiste, tout y est peint au plus véridique et le résultat est fascinant : les personnages sont réels. C'est comme s'ils étaient en face de nous, prêts à discuter de leur vie au quotidien ; là réside notre salut !
Répondre
Publicité