Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 011
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
11 janvier 2009

Cinq siècles de résistance (2/2)

Octobre 1992 en Occitanie

En 1992 l'association OK-OC célébrait cinq siècles de résistance indienne... et occitane. C'était l'année où le monde occidental fêtait le cinq centième anniversaire de "la découverte de l'Amérique". Nous avions voulu, en invitant les délégués de neuf tribus indiennes d'Oklahoma, marquer notre désaccord avec cette posture de mépris envers les peuples autochtones d'Amérique. Neuf tribus d'Oklahoma étaient représentées : Osage, Cherokee, Kiowa, Navajo, Chickasaw, Pawnee, Seminole, Choctaw, Ponca.

Homeland_security

SÉCURITÉ DU TERRITOIRE

Nous combattons le Terrorisme depuis 1492EI92

Est-il nécessaire de préciser que nous recevions des survivants du premier grand génocide de l'histoire de l'Humanité. Un "génocide oublié", disions-nous, car personne n'en parlait. En cette année de célébration de la "Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb", nous allions pousser notre petite note discordante dans un concert symphonique consensuel. Juste pour voir. Nous avons reçu des guerriers culturels  amérindiens dans un pays de Résistance, le pays occitan. Ce fut L' ESTIU INDIAN ' 92.

Pour commencer nous avons jalonné le territoire, marqué la présence des tribus indiennes sur la terre occitane en offrant symboliquement des parcelles de notre territoire aux diverses tribus:  au Jardin des Plantes de Montauban, au Rond des Osages, également à Montauban, à Lafrançaise, à Saint Nicolas de la Grave, à Albias, à Lisle-sur-Tarn, à Beauville. Ainsi les Indiens allaient être chez eux chez nous. Le don symbolique de ces parcelles de territoire était une façon d'inverser la relation à la terre par rapport à la spoliation subie par les peuples colonisés.

Nous avons aussi présenté trois expositions : "l'amer Indien" avec les œuvres de Michel Batlle, artiste peintre de grande renommée ; "Indians de totas las colors"  de Robert Marty, président de l'Institut d'Etudes Occitanes (IEO) ; "Expo indienne" de Jacques et Francine Diez.

Nous avons symboliquement évoqué la résistance occitane à l'écrasement culturel, grâce aux "gravures au rouleau compresseur" exécutées "in live" par Michel Batlle et son équipe

Nous avons défilé dans les rues de Montauban le jour du 14 juillet, pour exprimer l'idée que la fête nationale n'est pas seulement une affaire de militaires (le 14 juillet 1789, à la Bastille, les civils étaient du bon côté, quant aux militaires...). Voir défiler des Indiens à cheval un jour de 14 juillet en France, c'était un événement que les grands médias ont ignoré (à croire que seules les futilités les intéressent !)

inauguration du rond des Osages

Montauban 14 juillet 1992

rond_des_osages1

img142

Rond_des_Osages2

Inauguré le 14 juillet 1992, le rond des Osages, dont les symboles sont expliqués dans un autre article de ce blog, devait subir dès le lendemain un premier outrage : la plaque émaillée qui le signalait était volée et fut remplacée quelques jours plus tard par une nouvelle plaque.


inauguration de l'expo "L'amer Indien"

expo1

expo2

expo3

Le maire Hubert Gouze et la préfète Bernadette Malgorn inauguraient cette expo de Michel Batlle. On voit ici le maire remettre la médaille de la ville à Vanessa Jennings (Kiowa) et à Vanessa Williams (Cherokee)

Parade du 14 juillet à Montauban

parade1

A cheval au premier plan : Jim Burgess, Seminole

parade2

Le cortège remonte la rue de la mairie et se rend au Carrefour des Martyrs où une gerbe doit être déposée.

parade3

Quatre Résistants furent pendus à ces acacias le 24 juillet 1944 par les SS de la division Das Reich. Aujourd'hui, le souvenir d'André Castel, Henry Jouany, André Huguet et Michel Melamed est à jamais lié au destin de ces arbres.

Gravure au rouleau-compresseur

 En cette matinée du dimanche 14 juillet 1992, une équipe de plasticiens, sous la conduite bienveillante d'un "chef de chantier" inhabituel, bien connu dans les milieux artistiques d'avant-garde sous le nom de Michel Batlle, entreprenait une œuvre de création d'une originalité surprenante : la gravure au rouleau-compresseur. De quoi s'agissait-il ?

gravure1

On a gravé le dessin sur une plaque métallique que l'on a enduite d'encre et que l'on recouvre ensuite d'une feuille de papier (format affiche)

gravure2

On fait passer le rouleau compresseur là-dessus

gravure3

On relève la feuille


gravure4

Encore un peu...

gravure5

Enfin on accroche l'œuvre à un séchoir improvisé à l'aide d'une ficelle tendue sur le mur de l'Ancien collège de Montauban.
Le message n'est pas difficile à décoder : 1. vous considérez une culture belle, vivante mais fragile (occitane, amérindienne ou autre) 2. elle se fait écraser par le rouleau-compresseur d'une culture dominante. 3 et 4. elle se relève. 5. elle se tient à présent bien droite comme un laurier qui refleurit.
Voilà ce qu'il advient d'une culture lorsqu'elle résiste à une domination culturelle, un génocide culturel ou un terrorisme culturel.

Homeland 

Homeland2

faydits1

Chevaliers cathares "faydits" d'Occitanie

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les "Indiens" sont diversement nommés : Amérindiens par les scientifiques, Premiers Américains, Premières Nations, Autochtones (Québec), First Americans, Native Americans (Etats-Unis) et souvent aussi... Indians par les intéressés eux-mêmes. L'appellation "Indiens" est erronée et péjorative, nous sommes d'accord, mais elle est devenue tellement commune que personne ne s'en offusque et les Native Americans eux-mêmes l'utilisent couramment. En fait il n'existe aucune dénomination qui convienne. Quant aux noms des peuples (Osage, Sioux, Comanche, Apache, etc. ils ont eux aussi été attribués par les Blancs et le plus souvent ne correspondent en rien au vrai nom par lesquels ces peuples se désignent. Alors, comment faire ?<br /> La sénateur Obama a été reçu par les Crow du Montana en mai dernier et a été adopté par la tribu. Environ 24 Crows à cheval ont participé à la parade d'investiture du 20 janvier. Je n'ai, moi non plus, rien entendu sur les Indiens dans le discours d'investiture mais le nouveau président leur a fait la promesse de ne pas les oublier... à suivre.<br /> Les Natifs sont citoyens Américains depuis la fin des années 20 et ont de ce fait le droit de vote.Ils ne l'exercent pas toujours, plus par inertie politique et désespoir, je pense, que par opposition. Nous observons le même phénomène chez nous avec les laissés pour compte de "la croissance".<br /> Je me permets de vous conseiller d'aller jeter un coup d'œil sur l'article ci-dessous<br /> http://oklahoccitania.canalblog.com/archives/2009/01/18/12133551.html<br /> Envous remerciant de votre contribution. JCD
Répondre
R
Bonjour,<br /> Nous venons se passer l'électiondu<br /> du président des usa,je n'ai<br /> jamais entendu le mot "indien",(<br /> appellation péjorative <br /> par le blanc ) : les "indiens"<br /> ont-ils le droit de vote ? Si<br /> oui je comprendrais tout à fait<br /> qu'ils ne l'exerce pas.<br /> Amitiés.
Répondre
L
désolée pour le copier/coller et pour se retard dans mes visites, mais je me remet doucement d'une gastro <br /> <br /> mais je reviens avec plaisir lire toutes les histoires sur les Osages et autres tribus indiennes que je suis avec plaisir<br /> <br /> a bientôt je vais reprendre mes articles et mes visites<br /> lylytop
Répondre
J
Très sensibles aux hommages venant du fond du cœur, cher Morsli, les animateurs de l'association OK-OC vous remercient chaleureusement. <br /> L'esprit de résistance gagne du terrain. Ce n'est pas nous qui nous en plaindrons. Bien amicalement.<br /> JCD
Répondre
M
Exeptionnellement, je fais une entorse à ma résolution de n'aller sur aucun blog pour une semaine puisque j'écris la préface d'un roman d'un de vos anciens élèves et que je suis hyper pressé entre mon travail, cette préface et des problèmes d'ordi.Tout d'abord, honte aux vandales qui se sont attaqués à ce symbole.Deuxièmement, je n'ose imaginer les sentiments des premiers habitants dépossédés de leur terre et qui subissent en outre la propagande ignoble des westerns, un genre heureusement tombé en désuétude : victimes et le mauvais rôle en plus !<br /> Troisièmement mr Gouzes a été un bon professeur d'histoire au lycée Michelet.<br /> Les colonialistes terroristes se ressemblent sous toutes les latitudes et à toutes les époques avec une propension à justifier les spoliations par l'appel à l'apport civilisationnel (je ris à peine), la lutte contre les hérésies et la volonté de réduire le colonisé à une condition inférieure innée.Votre association est noble et ses buts le sont aussi et je sais que vos interlocuteurs ne sont pas dénués de noblesse.Je vous souhaite cher monsieur et cher professeur, une très belle fin de semaine.Amitiés!
Répondre
Publicité