Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 348
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
20 janvier 2009

Rien n’est plus fort que...

LE FROMAGE DE ROQUEFORT

Le gouvernement des États-Unis vient de tripler la taxe d'importation des produits français et notamment du Roquefort sous le prétexte d'une riposte à l'interdiction d'entrée en Europe de viande de bœuf états-unien aux hormones (beurk !) et de blanc de poulet javellisé (re-beurk !!). Ce n'est pas la première fois qu'est prise une telle mesure de rétorsion. Il y a dix ans, déjà, la résistance s'organisait. Voici ce que nous écrivions à l'époque...

sattle2

L’esprit de Seattle a plané sur le Larzac le 30 juin et le 1er juillet 2000. Le chef des Duwamish qui, déjà en 1852, proclamait que ni sa terre ni le ciel, l’air et les oiseaux, pas plus que l’eau et les poissons de la rivière n’étaient à vendre. (pour entendre le discours du chef Seattle, cliquez ici).Le grand chef Seattle donc, est revenu.

seattle1

La première fois, c’était en Novembre 99 à ...Seattle justement, moderne capitale de l’État de Washington, de Boeing et de Microsoft réunis. La deuxième fois, c’était en 2000, à Millau, dans l’Aveyron, centre du monde civilisé, c’est à dire d’un monde dans lequel la conscience est portée au plus haut niveau, bien supérieur à celui des marchands du temple qui vendraient leur propre mère s’ils pouvaient la faire coter en Bourse.

Ronald_McDonaldA Millau il y eut plusieurs procès : celui des démanteleurs d’un mac nommé Donald et celui que firent ré-activement ces élévateurs de conscience aux marchandiseurs du monde.

Plusieurs membres d’OK-OC assistaient à ces journées mémorables. Ils en sont revenus tout retournés d’émotion.

Était-ce l’un de ces para-pentes multicolores qui tournoyait dans l’azur, ou bien l’un de ces ballons ronds d’hélium qui montaient au ciel ? Quelle forme avait-il prise ? Qu’importe d’ailleurs, l’essentiel était qu’il y fût, Seattle, aux côtés des 100 000 personnes citoyennes, toutes venues de quelque part, avec leur identité affichée : bretonne, basque, occitane, toutes citoyennes du monde.

Identité. Le mot a plusieurs sens et il vaut mieux s’entendre si l’on veut éviter d’être pris pour ceux que l’on n’est pas. L’identité culturelle à laquelle nous faisons référence en Occitanie est tout le contraire d’une pseudo-identité fermée sur elle-même, exclusive, raciste et xénophobe. C’est une identité ouverte, tolérante, curieuse et attentive à l’autre, intégratrice au sens où elle reçoit autant qu’elle donne afin de se transformer elle-même.

Résistante même. Non pas aux influences extérieures, on vient de l’écrire, mais aux prétentions hégémoniques, au nivellement, aux « dures lois du marché ».

Dans le causse du Larzac où, en matière de résistance, on connaît un peu la question, on fait le Roquefort. Qu’est-ce donc que le Roquefort ? Un fromage ? Un produit d’exportation ? Bien plus que cela. Le Roquefort est l’un des symboles de l’identité française. Y toucher revient à vouloir cokchatouiller la crête du coq qui sommeille en chacun de nous : il se dresse sur ses ergots et rameute toute la basse-cour. Ils y ont réussi. Il en est venu de toutes les basses-cours de la terre, d’Inde, du Chili et du Pérou, de Kanakie... des États-Unis même pour dire « basta ! » Tous unis à Millau autour du chef Seattle et du Roquefort.

Faut pas vouloir être plus fort

que le fromage de Roquefort !

Jean-Claude Drouilhet

Roquefort1

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Alors, il n'y a personne qui aime le Roquefort ?
Répondre
Publicité