Qui aurait pensé que le nouveau Président des Etats-Unis serait :
Obama l'Occitan
Pour répondre à une demande lancée sur Google par l'un de nos visiteurs du mercredi 21 janvier à 18h53 (au lendemain de l'investiture), nous nous empressons de lui fournir quelques éléments de l'information qu'il recherchait et dont nous pensons qu'ils pourraient intéresser d'autres visiteurs de notre blog. Le thème donc de sa requête était " Obama et l'Occitanie ". Ce rapprochement insolite nous a piqué au vif et nous avons voulu vérifier aussitôt la validité du proverbe "tout est dans tout et réciproquement". Voici les résultats de nos recherches...
Le lien est dans la limousine présidentielle
Et d'abord, le terme même de limousine qui vient de Limoges, l'une des villes de l'Occitanie septentrionale ! Mais là n'est pas l'essentiel. Regardons bien attentivement un détail de ce bunker roulant (tôles de 20 cm d'épaisseur ; l'officier de sécurité doit s'arc-bouter pour ouvrir la porte au président). C'est au centre de la calandre qu'il faut regarder et que voit-on ?
Le logo de la marque Cadillac depuis 2002
Et ce logo a toute une histoire qui prend sa source il y a plus de trois siècles dans... deux villages du Tarn-et-Garonne : Saint Nicolas de la Grave et Bardigues, en Occitanie gasconne donc.
Remontons vers la source, c'est à dire vers l'origine de la marque et de son logo. Le logo actuel a été modifié plusieurs fois dans le sens d'une simplification puis d'une stylisation. Les logos précédents étaient plus chargés.
On remarque notamment que les trois Merlettes qui ornaient les premier et quatrième quartiers ont disparu. Bizarre... (une Merlette est un ornement de blason, c'est un petit oiseau sans bec ni pattes ; la Merlette est toujours figurée de profil)
Considérons à présent le nom de la marque " Cadillac ". D'où vient-il ?
Le 22 août 1902, Leland, Murphy, Bowen et leurs associés Clarence A. Black et A. E. F. White, se réunissent à Detroit (Michigan - USA) pour définir les statuts de leur nouvelle société de construction automobile et pour en choisir le nouveau nom. Dans l'enthousiasme des commémorations du bicentenaire de la fondation de la ville de Detroit, ils choisissent de baptiser leur firme « Cadillac », du nom du fondateur de la ville, le français Antoine de Lamothe-Cadillac (1658-1730), auquel ils empruntent également les armoiries pour en faire le symbole de la nouvelle marque.
Buste de Lamothe-Cadillac par Délie DUPARC
Antoine de Lamothe-Cadillac est donc le fondateur, en 1701, de la ville de Detroit (Michigan - États-Unis), capitale américaine de l'industrie automobile aujourd'hui sur le déclin. Fort-Détroit (c'était ainsi quelle fut appelée au début), n'était qu'une petite garnison entourée de quelques habitations paysannes et de camps indiens et faisait partie de la Nouvelle France, autrement dit le Canada français actuel.
Mais qui était-il au juste ce Cadillac ? Il était né à Saint Nicolas de la Grave, un village sur la rive gauche de la Garonne. Il avait fait ses études à l'Ancien collège de jésuites de Montauban puis à Toulouse. Mais son caractère aventurier l'avait poussé à aller chercher fortune en Nouvelle France, chez les Indiens. Cependant son origine roturière ne lui facilitait pas les entrées et gênait son ambition. Il s'appelait Antoine Laumet ; il se choisit un autre nom qu'il estimait sans doute être plus prestigieux :
Antoine de Lamothe-Cadillac
La première partie, Lamothe, il l'avait empruntée à la famille de Lamothe-Bardigues, du village de Bardigues. La seconde partie on ne sait trop où il l'avait trouvée. Il l'avait sans doute choisie car "ça sonnait bien".
Il ne lui manquait que des armoiries pour crédibiliser son nom usurpé. Sans vergogne ni imagination il se choisit les armoiries du château de Bardigues, petit village non loin de Saint Nicolas. Qui ira vérifier l'authenticité de cette identité et l'emprunt des armoiries à des centaines de lieues de la résidence de la famille de Lamothe-Bardigues ?
Château de Lamothe-Bardigues, du 14e siècle. Reconstruit au 18e siècle pour la famille d'Esparbès de Lussan
C'est au fronton du portail du château que Cadillac va copier les armoiries et se les approprier
Et c'est ainsi que le sieur Antoine Laumet devint Monsieur Antoine de Lamothe-Cadillac qui fit de bonnes affaires (surtout pour lui) avec les Indiens de Nouvelle France et fonda le Fort du Détroit qui devint la ville de Detroit. Un vrai Gascon cet Antoine, "bretteur et menteur sans vergogne" (Edmond Rostand - Cyrano de Bergerac) mais aventurier et imaginatif, bref toute la Gascogne !
On comprend dès lors la raison qui poussa la marque "Cadillac" à modifier son logo... Un procès est si vite arrivé ! Mieux valait se protéger.
N'est-elle pas belle cette histoire, Monsieur le président Obama ? Vous saviez-vous, en navigant dans votre superbe char, être étiqueté sous un emblème occitan de la plus belle eau ? Nous, Occitans, n'en sommes pas peu fiers et comme nous aimons tout partager nous vous souhaitons une belle et longue carrière à diriger le char de l'État.