Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 302
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
4 février 2009

Qui aurait pensé que le nouveau Président des Etats-Unis serait :

Obama l'Occitan

Obama2xocci

Pour répondre à une demande lancée sur Google par l'un de nos visiteurs du mercredi 21 janvier à 18h53 (au lendemain de l'investiture), nous nous empressons de lui fournir quelques éléments de l'information qu'il recherchait et dont nous pensons qu'ils pourraient intéresser d'autres visiteurs de notre blog. Le thème donc de sa requête était " Obama et l'Occitanie ". Ce rapprochement insolite nous a piqué au vif et nous avons voulu vérifier aussitôt la validité du proverbe "tout est dans tout et réciproquement". Voici les résultats de nos recherches...

Le lien est dans la limousine présidentielle

Cadillac4

Et d'abord, le terme même de limousine qui vient de Limoges, l'une des villes de l'Occitanie septentrionale ! Mais là n'est pas l'essentiel. Regardons bien attentivement un détail de ce bunker roulant (tôles de 20 cm d'épaisseur ; l'officier de sécurité doit s'arc-bouter pour ouvrir la porte au président). C'est au centre de la calandre qu'il faut regarder et que voit-on ?

Cadillaclogo

Le logo de la marque Cadillac depuis 2002

Et ce logo a toute une histoire qui prend sa source il y a plus de trois siècles dans... deux villages du Tarn-et-Garonne : Saint Nicolas de la Grave et Bardigues, en Occitanie gasconne donc.

Remontons vers la source, c'est à dire vers l'origine de la marque et de son logo. Le logo actuel a été modifié plusieurs fois dans le sens d'une simplification puis d'une stylisation. Les logos précédents étaient plus chargés.

car_logo_cadillac

On remarque notamment que les trois Merlettes qui ornaient les premier et quatrième quartiers ont disparu. Bizarre... (une Merlette est un ornement de blason, c'est un petit oiseau sans bec ni  pattes ; la Merlette est toujours figurée de profil)

Considérons à présent le nom de la marque " Cadillac ". D'où vient-il ?

Le 22 août 1902, Leland, Murphy, Bowen et leurs associés Clarence A. Black et A. E. F. White, se réunissent  à Detroit  (Michigan - USA) pour définir les statuts de leur nouvelle société de construction automobile et pour en choisir le nouveau nom. Dans l'enthousiasme des commémorations du bicentenaire de la fondation de la ville de Detroit, ils choisissent de baptiser leur firme « Cadillac », du nom du fondateur de la ville, le français Antoine de Lamothe-Cadillac (1658-1730), auquel ils empruntent également les armoiries pour en faire le symbole de la nouvelle marque.

Cadillac5

Buste de Lamothe-Cadillac par Délie DUPARC

Antoine de Lamothe-Cadillac est donc le fondateur, en 1701, de la ville de Detroit (Michigan - États-Unis), capitale américaine de l'industrie automobile aujourd'hui sur le déclin. Fort-Détroit (c'était ainsi quelle fut appelée au début), n'était qu'une petite garnison entourée de quelques habitations paysannes et de camps indiens et faisait partie de la Nouvelle France, autrement dit le Canada français actuel.

cadillac6Mais qui était-il au juste ce Cadillac ? Il était né à Saint Nicolas de la Grave, un village sur la rive gauche de la Garonne. Il avait fait ses études à l'Ancien collège de jésuites de Montauban puis à Toulouse. Mais son caractère aventurier l'avait poussé à aller chercher fortune en Nouvelle France, chez les Indiens. Cependant son origine roturière ne lui facilitait pas les entrées et gênait son ambition. Il s'appelait Antoine Laumet ; il se choisit un autre nom qu'il estimait sans doute être plus prestigieux :

Antoine de Lamothe-Cadillac

La première partie, Lamothe, il l'avait empruntée à la famille de Lamothe-Bardigues, du village de Bardigues. La seconde partie on ne sait trop où il l'avait trouvée. Il l'avait sans doute choisie car "ça sonnait bien".

Il ne lui manquait que des armoiries pour crédibiliser son nom usurpé. Sans vergogne ni imagination il se choisit les armoiries du château de Bardigues, petit village non loin de Saint Nicolas. Qui ira vérifier l'authenticité de cette identité et l'emprunt des armoiries à des centaines de lieues de la résidence de la famille de Lamothe-Bardigues ?

bardigues_chateau

Château de Lamothe-Bardigues,  du 14e siècle. Reconstruit au 18e siècle pour la famille d'Esparbès de Lussan

C'est au fronton du portail du château que Cadillac va copier les armoiries et se les approprier

Cadillac1Cadillac2

Et c'est ainsi que le sieur Antoine Laumet devint Monsieur Antoine de Lamothe-Cadillac qui fit de bonnes affaires (surtout pour lui) avec les Indiens de Nouvelle France et fonda le Fort du Détroit qui devint la ville de Detroit. Un vrai Gascon cet Antoine, "bretteur et menteur sans vergogne" (Edmond Rostand - Cyrano de Bergerac) mais aventurier et imaginatif, bref toute la Gascogne !

On comprend dès lors la raison qui poussa la marque "Cadillac" à modifier son logo... Un procès est si vite arrivé ! Mieux valait se protéger.

ObamaN'est-elle pas belle cette histoire, Monsieur le président Obama ? Vous saviez-vous, en navigant dans votre superbe char,  être étiqueté sous un emblème occitan de la plus belle eau ? Nous, Occitans, n'en sommes pas peu fiers et comme nous aimons tout partager nous vous souhaitons une belle et longue carrière à diriger le char de l'État.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour OKCOC<br /> je suis surprise d’apprendre de savoir que le président des Etats-Unis se déplace dan une limousine donc le logo et le nom est gascon, comme quoi votre ancêtre à laisser un patrimoine de sa terre en Amérique et que il a rencontré les natives, et fait du commerce avec les autochtones. Vous avez-dit hasard ????? Cordialement HOKEWIN
Répondre
M
...grande et petite et en tout cas méconnue.Je suis certain que Obama serait de nature à apprécier les hauts lieux de l'Occitanie.Je n'en aurais pas dit pareil du triste prédecesseur.Amicalement et bonne soirée.
Répondre
J
en voilà une idée qu'elle est bonne !
Répondre
N
Les merlettes peuvent encore se voir sur un vitrail de la chapelle du château de Bardigues où plusieurs visiteurs de l'Oklahoma ont été conduits au cours de périples précédents.<br /> Cela peut faire l'objet d'un autre lieu de visite, pas très éloigné du musée Cadillac à Saint-Nicolas de la Grave où une terre indienne dédiée aux nations Chocktaw et Séminole rappelle, gravé dans le rocher, ce souvenir.
Répondre
Publicité