Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 348
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
13 février 2009

Toulouse - Mardi 17 février à 14 heures :

OK-OC rencontrera

le Consul des Etats-Unis

à l'Ostal d'Occitania

consul

Quoi de plus normal que cela ? Depuis bientôt 20 ans notre association pratique des échanges culturels et amicaux avec des citoyens des Etats-Unis d'Amérique, Indiens ou non, d'Oklahoma ou d'autres Etats. Depuis près de 10 ans notre ville de Montauban est jumelée avec une petite ville d'Oklahoma, Pawhuska, la capitale des Osages. Nous avons vu défiler en Midi-Pyrénées plus d'une centaine de ressortissants de l'Oncle Sam ; inversement des groupes d'occitans ont fait de longs séjours au pays des Osages. Nous sommes nombreux à avoir été reçus à plusieurs reprises par le gouverneur et les plus hautes autorités de l'Etat d'Oklahoma. Inversement nos invités osages et d'autres tribus ont été reçus par le conseil régional, des présidents de plusieurs conseils généraux, un préfet et un sous-préfet, des maires. Des parcelles municipales ont été offertes à une douzaine de Nations indiennes. A Pawhuska une  petite "ambassade de France" a été ouverte et reçoit régulièrement des visiteurs surpris et enchantés. Non seulement la France, mais l'Occitanie rayonnent sur tout l'Oklahoma. Inutile de préciser que nous n'en sommes pas peu fiers. Finalement cette rencontre avec le consul des Etats-Unis est un prolongement logique de tout ce tissu relationnel que nous tricotons patiemment  ensemble depuis vingt ans.

R__exposition_de__panneaupawhuska1

Cette rencontre nous la devons à l'un des membres toulousains d'OK-OC : Jean-Jacques Delmas. Jean-Jacques anime sur Radio Occitania une émission en langue d'Oc ayant pour thème les relations entre OK-OC et les Indiens. Donc Mr Brown, visitant un jour les studios de la station fut très étonné d'apprendre qu'une émission sur ce thème était régulièrement programmée. Il demanda à rencontrer Jean-Jacques qui ne manqua pas l'occasion de l'inviter à nous rencontrer.

<p><p><p><p><p><p>Newsletter</p></p></p></p></p></p>

okies1

C'est notre ami Jean-François Laffont , président de Convergencia Occitana (60 association adhérentes, dont OK-OC) qui recevra le Consul, entouré de divers représentants d'associations et d'une délégation d'OK-OC à l'Ostal d'Occitania, 11, rue Malcousinat à Toulouse.

David Brown, 57 ans, est consul des Etats-Unis en Midi-Pyrénées depuis septembre 2008. Il a été vice-consul à Rio de Janeiro (Brésil), économiste financier au département d’Etat à Washington, chargé des questions financières à Bruxelles et conseiller politique à Kinshasa (République démocratique du Congo). David Brown est consul des Etats-Unis en Midi-Pyrénées depuis septembre 2008

" Je serai le représentant du président Obama en Midi-Pyrénées, a-t-il déclaré . La communauté américaine est composée de 4.000 ressortissants dont une cinquantaine d'étudiants. Il y a surtout des techniciens ou des ingénieurs spécialisés dans l’aéronautique, et ensuite, il y a des hommes et des femmes qui sont venus s’installer ici, car ils ont rencontré, l’homme ou la femme de leur vie. Les mariages mixtes sont très nombreux.

Midi-Pyrénées est la 3e région française en termes d’exportations outre-atlantique (12% des exportations hexagonales vers les USA en 2004), et les Etats-Unis sont le 2e partenaire commercial de la région. Les relations commerciales sont bonnes entre nos deux pays, et elles ne se limitent pas au duel Boeing/Airbus. "

(interview sur ObjectifsNews.com du 19 janvier)

Les amis d'OK-OC et autres personnes intéressées sont cordialement invitées à cette rencontre

bandeau

Ostal d'Occitania - 11 rue Malcousinat Toulouse

Publicité
Publicité
Commentaires
M
...de ne pas avoir pu m'y rendre, mais la raison de mon absence était vraiment impérieuse.Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pu aller sur les blogs d'ailleurs.Triste condition des "hypermyopes" que d'être confrontés à des alertes plus ou moins impressionnantes.Ce n'est que partie remise Jean-Claude.
Répondre
M
...les peuples et même entre les "échelons inférieurs" de l'échelon administratif sont des machines à tuer les stéréotypes et les préjugés régnants.Il ne faut jamais réduire un peuple à l'image que donne son gouvernement quand celle-ci fut désastreuse comme ce fut le cas avec Bush.Tout ce qui peut rapprocher, unir les peuples doit être encouragé.Bonne fin de semaine Jean-Claude et à mardi donc.
Répondre
Publicité