Quand l'Occitanie rencontre

« L’AMERICKE ! »


consul_4

Jean-Jacques Delmas ; Bertran de La Farge ; David Brown ; Jean-François Laffont ; Monique Drouilhet


L'Américke*, c'est celle de Claude Sicre, notre Fabulous Troobadoor toulousain qui justement était présent à l'Ostal d'Occitania ce jour-là, mardi 17 septembre après-midi, avec six jeunes étudiantes étatsuniennes qu'il initiait à l'histoire et la culture occitane (vaste programme !). Cela tombait bien : le consul des Etats-Unis en Midi-Pyrénées venait rencontrer OK-OC et plus largement Convergencia Occitana la fédération d'associations dont nous faisons partie.

consul2

C'est le président Jean-François Laffont qui accueillit la délégation consulaire et lui fit les honneurs de la maison. Il y avait donc le Consul, Mr David Brown ; l'attachée culturelle du consulat, Mme Hélène Mason ; l'ancien président de Convergencia Occitana, Bertran de La Farge ; un adjoint au maire de Toulouse ; six membres d'OK-OC ; Radio Occitania et les personnes invitées : animateurs et représentant(e)s d'associations.

PICT0272

Jean-Jacques Delmas ; Bertran de La Farge ; David Brown ; Jean-François Laffont ; Monique Drouilhet

PICT0269

Hélène Mason ; David Brown ; Jean-Jacques Delmas ; Jean-Claude Drouilhet

La rencontre dura plus de deux heures. C'est dire l'intérêt que parût y prendre le consul. Un reportage de la télévision américaine sur les activités d'OK-OC à Montauban résuma celles-ci en six minutes ce qui laissa largement le temps à Mr Brown d'exprimer ses sentiments de sympathie à notre égard.

tourOcUne visite complète de l'Ostal et de sa fameuse tour emmena le consul jusqu'à la plus belle vue sur les toits de Toulouse

Cette première rencontre devrait en entraîner d'autres. Le consul a tenu à nous assurer de la bienveillance avec laquelle il considère notre action.

Une invitation de Mr David Brown à Montauban à l'occasion de notre prochain Eté Indien du mois d'octobre serait certainement le meilleur moyen de lui faire percevoir le lien étroit qui nous unit désormais aux Osages et plus largement aux habitants de Pawhuska.   JCD


PICT0267

du haut de cette tour, l'Amérique et l'Occitanie contemplent Toulouse

sicre1

*Claude Sicre ; VIVE L'AMERICKE ! ; Publisud-Adda 82, 1988