Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 348
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
22 février 2009

Le Consul des USA à l'Ostal d'Occitania...

Quand l'Occitanie rencontre

« L’AMERICKE ! »


consul_4

Jean-Jacques Delmas ; Bertran de La Farge ; David Brown ; Jean-François Laffont ; Monique Drouilhet


L'Américke*, c'est celle de Claude Sicre, notre Fabulous Troobadoor toulousain qui justement était présent à l'Ostal d'Occitania ce jour-là, mardi 17 septembre après-midi, avec six jeunes étudiantes étatsuniennes qu'il initiait à l'histoire et la culture occitane (vaste programme !). Cela tombait bien : le consul des Etats-Unis en Midi-Pyrénées venait rencontrer OK-OC et plus largement Convergencia Occitana la fédération d'associations dont nous faisons partie.

consul2

C'est le président Jean-François Laffont qui accueillit la délégation consulaire et lui fit les honneurs de la maison. Il y avait donc le Consul, Mr David Brown ; l'attachée culturelle du consulat, Mme Hélène Mason ; l'ancien président de Convergencia Occitana, Bertran de La Farge ; un adjoint au maire de Toulouse ; six membres d'OK-OC ; Radio Occitania et les personnes invitées : animateurs et représentant(e)s d'associations.

PICT0272

Jean-Jacques Delmas ; Bertran de La Farge ; David Brown ; Jean-François Laffont ; Monique Drouilhet

PICT0269

Hélène Mason ; David Brown ; Jean-Jacques Delmas ; Jean-Claude Drouilhet

La rencontre dura plus de deux heures. C'est dire l'intérêt que parût y prendre le consul. Un reportage de la télévision américaine sur les activités d'OK-OC à Montauban résuma celles-ci en six minutes ce qui laissa largement le temps à Mr Brown d'exprimer ses sentiments de sympathie à notre égard.

tourOcUne visite complète de l'Ostal et de sa fameuse tour emmena le consul jusqu'à la plus belle vue sur les toits de Toulouse

Cette première rencontre devrait en entraîner d'autres. Le consul a tenu à nous assurer de la bienveillance avec laquelle il considère notre action.

Une invitation de Mr David Brown à Montauban à l'occasion de notre prochain Eté Indien du mois d'octobre serait certainement le meilleur moyen de lui faire percevoir le lien étroit qui nous unit désormais aux Osages et plus largement aux habitants de Pawhuska.   JCD


PICT0267

du haut de cette tour, l'Amérique et l'Occitanie contemplent Toulouse

sicre1

*Claude Sicre ; VIVE L'AMERICKE ! ; Publisud-Adda 82, 1988

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> Comme je le dis sur l'article que Morsli a publié sur son blog, j'ai ressenti beaucoup d'émotions en découvrant notre magnifique musée Ingres sur le reportage de la télé américaine. J'ai habité entre les deux ponts, avenue du Gal Sarrail et mon balcon donnait sur le Tarn avec vue sur la ville haute.<br /> Je ne connaissais pas cette histoire entre nos deux peuples. Le défilé dans les rues de la ville est émouvant. <br /> Bravo pour votre engagement<br /> Amitiés<br /> Robert
Répondre
B
Comme d'habitude vos reportages sont magnifiques et votre vidéo extra.. Continuez Jean claude. Dés que je suis en Arizona je vais dans l'oklahoma à la première occasion pour rendre visite à vos amies et je ne manquerai pas de leur dire que je suis une occitane de pure souche. Vous savez mon intérêt pour cette nation alors je continue de lire tout ce que je trouve sur eux mais également de regarder des reportages lorsqu'il y en a et malheureusement il y en a bien trop peu à mon gôut.
Répondre
M
C'est un très bel article, accompagné par une video qui m'a scotché, qui m'a figé devant mon écran : bravo à vous, Jean-Claude, et à ceux qui vous entourent sur les photos, pour ces initiatives qui rapprochent les peuples tout en rendant hommage à l'histoire et à la mémoire.Un grand moment aussi que cette video traversée par de vrais moments de tendresse et de sincérité.Ce dimanche aura été pour moi un grand coup de coeur.Ces échanges servent à nous faire paraitre un peu moins "estrange" l'étranger, on a besoin de rencontres telles que celles-ci pour faire éclater les stéréotypes réducteurs et "meurtriers" qui avaient cours ces huit dernières années des deux côtés de l'Atlantique.Ah si les Osages et leurs bienfaiteurs pouvaient voir cela.Quelle belle image que ce défilé dans les rues de Montauban ! (elle n'est pas belle cette ville, dès le premier plan de la T.V américaine ? ).<br /> Jean-Claude, si ça continue vous allez être plus célèbre que Cousteau là-bas, d'autant plus que votre anglais est bon (déjà que vous nous enseigniez les maths, la biologie, l'éducation civique et la techno je crois...).Bon dimanche Jan-Claude et le bonjour à Monique.
Répondre
Publicité