Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 754 613
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
25 février 2009

Printemps indien 2000 :

C’était le Printemps Hopi

C'était le Printemps Indien de l'an 2000. Aucun insecte, pardon aucun "bug", n'était venu troubler le ronronnement des ordinateurs contrairement aux prédictions des oiseaux de mauvais augure. OK-OC voulait que cette année-là son "Printemps Indien" fut une réussite. La famille Namingha au grand complet s'était déplacée. La foule vint aux rendez-vous, peut-être pour le folklore ou pour nourrir les rêves que certains caressaient depuis l'enfance. Tous repartirent plein d'espoir, des idées neuves plein la tête, des idées pourtant millénaires.

n4

Symbole du printemps, la jeunesse incarne le renouveau. On ne pouvait donc mieux choisir cette année-là les acteurs de ce printemps indien. Les enfants hopi de la famille Namingha étaient jeunes, certes, mais avaient derrière eux une déjà longue pratique des pow-wows et des concours de danses traditionnelles indiennes. En véritables prodiges, ils pouvaient soutenir, au niveau de la qualité, la comparaison avec des danseurs adultes. Voici le programme de la soirée du samedi 29 avril 2000 à Albias (Tarn-et-Garonne)

 


programme:

 

 

Première partie: Indiens et Occitans, quel rapport ?

Depuis 1989, des Indiens d’Amérique, invités par l’association Oklahoma-Occitania, rencontrent les gens du Tarn-et-Garonne et aiment revenir sur notre terre occitane. C’est cette extraordinaire sympathie entre les peuples de deux continents qui fut évoquée au moyen d’une projection de courts métrages vidéo retraçant les principales étapes d’une belle aventure.

Deuxième partie: Danses des Indiens d’Amérique

1. Grande entrée : sur une colonne, les danseurs entrent dans l’aire de danse en donnant un aperçu de leur style de danse. Moment solennel : par respect tous les spectateurs se lèvent.

2. Danse traditionnelle masculine : c’est la danse de guerre des Indiens des Plaines. Par ses mouvements le danseur exprime les événements qui se sont produits durant la partie de chasse ou l’action de guerre.

3. Danse traditionnelle féminine : cette danse très digne reflète la fierté et la grâce de la femme indienne.

4. Danse des clochettes : caractéristique des tribus de la région des Grands Lacs, surtout les Ojibwas, c’était à l’origine une danse de guérison. De nombreux petits cônes de métal, accrochés à la robe de la danseuse, tintent contamment durant la danse.

5. Danse d’approche du guerrier-chasseur : cette très ancienne danse traditionnelle montre l’habileté du chasseur à venir au plus près de sa proie ou comment un guerrier s’approche et surprend son ennemi.

6. Danse des châles : c’est l’une des plus modernes des danses féminines. Très rapide et très colorée, elle est une mise en valeur des châles à longues franges décoré de remarquables broderies. C’est une "figure libre" autorisant toutes les improvisations.

7. Danse des clochettes avec pas de côté : les battements du tambour ont un rythme différent et le pas est latéral pour une danse en cercle

8. Danse inter-tribale : dans tous les pow-wows prennent place plusieurs danses auxquelles toutes les catégories de danseurs, de toutes les générations peuvent participer

9. Danse du serpent : dans le style de l’Oklahoma, c’est une danse du type " suivez le meneur", à laquelle tout le monde peut participer.

10. Double pas : il s’agit d’une autre danse appartenant au groupe des "danses sociales". C’est une danse par couples. Un couple mène la danse, les autres suivent et imitent le couple meneur. Ce sont toujours les dames qui choisissent leur partenaire.

11. Sautillement du corbeau : cette danse imite les déplacements d’un corbeau sur le sol. Elle est rythmée par un battement plus lent que les autres danses et peut être pratiquée par des danseurs de différentes catégories.

12. Danse perturbée : c’est une danse de concours. Elle est très rapide. Le rythme des battements du tambour change plusieurs fois durant le chant et le danseur doit rapidement s’adapter. C’est une sorte de compétition entre le tambour et les danseurs

13. Danse en cercle (de l’amitié) : comme son nom l’indique cette danse forme une ronde de l’amitié avec les spectateurs et les danseurs, guidés par le chant accompagné des battements du tambour

Chaque danse était précédée d’une présentation en français par Sonnhild Namingha qui expliquait aussi les détails et symboles des costumes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voici un florilège de danses avec des significations diverses auxquelles ne manquent que les couleurs et les sons.De la guerre à l'amitié avec une représentation des deux sexes et le tout présenté avec une introduction en français, cela donne un aperçu intéressant.Quand vous reverrez vos amis Hopis Jean-Claude, demandez leur s'il est vrai que leur cosmogonie il existe comme je l'ai lu un de leurs ancêtres qui s'est transformé en flèche pour monter au ciel (l'auteur du livre faisait remarquer que Neil Amstrong, s'était lui aussi transformé en flèche avant de monter au ciel).Merci Jean-Claude pour ce moment d'humanité entre peuples et bonne fin de semaine.
Répondre
Publicité