Mon pote le Manouche


Les gens du voyage

Vidéo envoyée par okoc-82

 

Depuis qu'elle existe, l'association Oklahoma-Occitania a voulu que les peuples se rencontrent et échangent leur culture. Jusqu'ici nous avons mis en présence les Occitans, les Osages (et d'autres Amérindiens), les Manouches, les Rwandais et les Burkinabés.

Les Manouches constituent une branche du peuple tsigane. Leur mode de vie a toujours inquiété les populations sédentaires. Les autorités les contraignent à se sédentariser. Ils perdent peu à peu leur culture et leur langue, donc leur identité. Ce qui ne les empêche pas de lutter pour résister à ce nivellement culturel. Une lutte qui rejoint celle des Amérindiens, des Occitans et de bien d'autres peuples. La vidéo que vous allez visionner exprime bien cette convergence. Comme pour les Indiens, il faut apprendre à regarder les Tsiganes, (les Indiens, les Occitans et tous les autres peuples) pour ce qu'ils sont réellement et non tels qu'on les imagine à travers les stéréotypes qui les méprisent.

Joseph Steinbach exprime ces idées dans la vidéo mieux que quiconque ne saurait le faire. Il est accompagné de Tchita Bauer (traductrice) et de la jeune Jessy Daumas (l'une des trois filles d'Alain et de Maria Daumas, une sympathique famille manouche dont je vous reparlerai bientôt)

manouches1

g. à d.

Maria Daumas (Manouche) ; Clifford Moar (Innu ) ; Alain Daumas (Manouche) ; Kevin Mustus (Stoney ) ;

J-C. Drouilhet (Occitan) ; Jessy Daumas (Manouche) ; José Baptiste (Manouche)