Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 034
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
9 mars 2009

12 octobre 1992 :

Nous sommes tous

des

STANDINGBEARICAINS


Sean1

Sean StandingBear, géant de 2 m, et Roger Ladevèze à la mairie de Montauban

Sean Standing Bear est un Osage-Lakota, descendant du célèbre chef sioux Luther Standing Bear. rarement un " Ours-Debout " aura laissé d'aussi belles traces et récolté autant de beaux fruits en Midi-Pyrénées. Souvenirs...

Sean4

12 octobre 1992, 8h35. Le Boeing 747 de l'American Airlines en provenance de Dallas, Texas se pose à Roissy-CDG. Sean Standing Bear détache sa ceinture, se lève et déclare solennellement devant les autres passagers stupéfaits : " Au nom de ma Nation Osage, je revendique la possession de ce nouveau monde que je viens d'atteindre et que je suis venu découvrir. Il s'appellera désormais STANDINGBEARICA et ses indigènes seront les sujets soumis à l'autorité des chefs de ma tribu. "

Sean3

Le rappel répété en de nombreuses occasions de cette anecdote authentique a beaucoup fait sourire, chacun appréciant l'humour renversant de notre visiteur. En poursuivant l'inversion de la situation nous comprenions mieux ce qu'avaient pu ressentir, jour pour jour cinq siècles plus tôt*, ceux qui accueillirent les barbus casqués et armés de fer : une grande surprise et un énorme sentiment de dérision. Une vaste rigolade qui allait très mal tourner mais cela, ils ne le savaient pas.

Cavelier_de_la_salleLorsque en 1683, Cavelier de La Salle descendant le Mississippi rencontra les Osages pour la première fois, il réédita l'exploit de son illustre prédécesseur, comme pour en célébrer, à neuf ans près, le bicentenaire. Il décréta annexer à la couronne de France le territoire qu'il venait de " découvrir " ainsi que toutes choses végétales, animales, Indiens compris, qui l'habitaient. Ce pays sans nom s'appellerait désormais LOUISIANE  et ses habitants devraient obéissance au roi de France Louis XIV.


StandingBear

Le dernier trophée

C'est surtout contre cette frénésie de possession - de spoliation serait plus juste - que Standing Bear s'est prononcé tout au long de ces trois semaines passées en Tarn-et-Garonne. Au cours des cinq conférences qu'il y a données ainsi qu'à l'occasion des multiples rencontres avec les jeunes dans les établissements scolaires, il a souligné cette vérité toute simple : la terre n'appartient à personne, c'est l'homme qui appartient à la terre. L'association OK-OC peut être fière de la modeste part qu'elle a prise à la diffusion de cette idée en Occitanie. Merci à Sean Standing Bear d'être venu nous la rappeler ; nous sommes très honorés d'avoir été par lui " découverts " et d'être ainsi devenus les premiers Standingbearicains.

" Vous serez tenus de payer un tribut à mon peuple " a-t-il conclu, " le pain, le vin et le fromage !" C'est ce dont nous nous acquittons scrupuleusement depuis dix-huit ans sans jamais nous lasser.


Sean2

Pour toi c'est " Monsieur Sauvage ", mon pote !




* 12 octobre 1492 : Christophe Colomb "découvre l'Amérique"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vous vous rendez compte Jean-Claude si ce géant à l'allure de seconde ligne avait eu l'idée de mettre son poids dans la balance pour mesurer le poids du tribut.Il aurait fallu mettre Tempé Lait à contribution plus le vignoble de Gaillac.Heureusement les indiens sont des sages ! plus sérieusement, il y a beaucoup de sagesse et de vérité dans ses propos.Qu'est-ce que l'on a pu nous bourrer le crâne avec les Cavelier de la Salle, Champlain,Brazza, Ferry et consorts qui n'étaient que de vulgaires colonialistes, des spoliateurs sans foi ni loi.Je mesure 1m65 et on me surnomme Nounours (uniquement dans la blogosphère), lui mesure 2m et on l'appelle Ours debout : ça s'appelle de la logique ou je ne m'y connais pas.Amitiés Jean-Claude.
Répondre
Publicité