Les Osages, héritiers de

la civilisation du Mississippi

cap012


Les Osages, actuellement établis pour la plupart en Oklahoma, ont probablement émigré du Sud-Est, héritant leur organisation sociale et leur religion de la grande culture des  Bâtisseurs de Monts qui avait prospéré pendant plus de 1000 ans.

cahokia3

Cahokia2

« Cette culture s’est épanouie dans la région de Saint Louis avant l’arrivée des premiers européens », souligne Angela Robinson, membre de la tribu et Présidente d’honneur d’OK-OC.

Cahokia1

Bien connue des anthropologues, cette civilisation qu’ils nomment les Bâtisseurs de Monts ou « Mound Builders », s’est épanouie de l’an 900 de notre ère jusqu’en 1250. Ces tumulus se comptaient par milliers (à elle seule la vallée de l’Ohio en comptait 10 000). Ils se rencontraient depuis l’ouest de New York jusqu’au Nebraska et de la Floride au Texas.

cahokia6

Certains de ces monuments possédaient des dimensions extraordinaires : 30 mètres de haut et une superficie de 7 hectares. Cahokia, près de Saint Louis, était le centre de cette civilisation en même temps que la plus grande ville préhistorique au nord du Mexique avec une population de 20 000 habitants. Quel que soit le critère retenu — richesse, population, complexité de la société, avance technologique et artistique, — les peuples du Mississippi avaient dépassé toutes les autres civilisations indiennes qui existèrent au nord du Mexique. Cependant elles n’égalèrent jamais complètement le niveau des fameuses civilisations du Sud. Elles ignorèrent toujours l’écriture mais, par bien des côtés, elles se confondirent et rivalisèrent avec les civilisations mexicaines.

Cahokia4

La grande cité de Cahokia connut une période florissante pendant sept siècles. Une datation au C14 montre qu’elle était encore habitée en 1550, mais elle était déjà désertée lorsque, quelque cent ans plus tard, les premiers visiteurs français la visitèrent.

Cahokia5

Une théorie attribue le déclin de Cahokia et des communautés voisines aux désordres et aux luttes sociales que provoqua l’accroissement des populations lui-même dû à une agriculture intensive. A méditer…

JCD

redeagle

Ed Red Eagle Jr, Osage, à Cahokia (Illinois), sur les traces de ses ancêtres