Chronique d'une mort annoncée :

Celle de la langue WICHITA



Capt_1125391

Doris Lamar McLemore : " je suis la dernière personne à parler la langue wichita "



Il y a une quarantaine d'années,
plusieurs centaines de personnes parlaient encore la langue wichita .

Doris Lamar McLemore, 82 ans, est devenue la dernière personne capable de parler couramment la langue de son peuple. Elle se souvient de l'époque où tout le monde autour d'elle parlait la langue Whichita. Aujourd'hui, tous ont disparu. Doris utilise un magnétophone pour enregistrer ce qu'elle voudrait transmettre. Elle ne sait pas comment écouter ce qu'elle a enregistré mais elle sait très bien comment le mettre en marche son magnéto quand un mot ou une phrase lui vient à l'esprit.

La perte de la conversation a été si progressive qu'elle n'a rien vu venir. Des générations d'anciens sont décédés ces dernières décades sans qu'elle ait vu arriver ce triste jour. " Je ne m'attendais pas à être la dernière locutrice ; je n'aurais jamais imaginé cela ", dit-elle

La langue wichita est l'une des 199 langues en danger, ce qui signifie qu'il ne reste pour chacune qu'une dizaine d'anciens capables de la parler couramment,  d'après l'UNESCO.

Comme cela a été dit par ailleurs ce sont quelque 2500 langues qui sont en danger d'extinction ou qui se sont récemment éteintes, emportant avec elles des poèmes, de légendes et de proverbes.
Tout serait-il perdu ? Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir dit le proverbe. C'est ce qu'ont mis en application les Osages en lançant, voici cinq ou six ans, un vaste programme de reconquête de leur langue maternelle. Ils en étaient au même point que les Wichitas : leur dernière locutrice, Mrs Lucille Robedeaux venait de mourir. Aujourd'hui ils sont plusieurs centaines à parler la langue des ancêtres.

La langue occitane n'en est pas arrivée là, heureusement ! Elle a, pour la soutenir, plus de mille ans de littérature ininterrompue. C'est un patrimoine inestimable qu'il nous appartient de défendre et valoriser. Et c'est l'affaire de nous tous ! Adiusiatz.

Qui sont les Wichita ?


Wichita2

Wichita1Ils se nommaient eux-mêmes Kirikitishs (sans doute les vrais hommes). Leur langue appartient au groupe Caddoan. Venus du sud ils étaient cultivateurs de maïs, de courges et de tabac dont ils faisaient commerce avec les autres tribus. Ils devinrent plus tard des chasseurs de bisons.

Les Wichita étaient au Kansas quand Coronado les croisa en 1541. Le premier traité fut signé en 1835 avec le gouvernement fédéral. Ils demeurèrent en Oklahoma jusqu'au début de la guerre de Sécession puis furent déplacés au Kansas. En 1867 ils retournèrent définitivement dans le sud de l'Oklahoma.


Wichita3

pour entendre parler la langue wichita et visionner l'interview de Doris,

cliquez ici

abo