Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 034
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
2 avril 2009

Contacts :

Réunion au consulat des États-Unis

à Toulouse

Le 12 mars le consultat des États-Unis de Toulouse réunissait les associations de Midi-Pyrénées qui ont des relations avec des villes américaines. Notre ami Jean-Jacques Delmas y représentait l'association OK-OC. Voici le compte-rendu qu'il vient de nous faire parvenir.

cmoar

Jean-Jacque Delmas, l'Occitan, en compagnie de Clifford Moar, l'Innu

Ce jour-là, OK-OC était invité au consulat des États-Unis à Toulouse ainsi que d'autres associations comme Albi, jumelé avec Palo Alto, le comité de jumelage Toulouse-Atlanta et l'association France-Etats-Unis...
En tout nous étions huit personnes présentes et au cours de cette invitation fort courtoise, nous avons échangé nos calendriers de rencontres et de festivités.
Monsieur David Brown, consul des États-Unis à Toulouse, nous a remerciés d'être venus en rappelant que nous étions des voix auprès des élus. Par le menu détail il a distillé son emploi du temps pour l'année 2009. Puis Hélène Mason a développé certains points comme l'exposition de patchwork au château de Lampo-Padiès du 1er au 15 juin dans le Tarn, laquelle exposition ira dans d'autres cités de notre région.
Le 9 mai, à l'espace Bonnefoy, est prévue une veillée pour commémorer l'abolition de l'esclavage et le CRAN - Conseil Représentatif des Associations Noires - sera de la fête.
La venue d'écrivains, d'artistes américains, des interventions sur les politiques de la France et des USA sont à l'ordre du jour et deux dates sont gravées dans la brique rose de Toulouse :
- le 3 juillet : inauguration de la place Martin Luther King à Bellefontaine (Toulouse)
- le 4 juillet : journée de l'Indépendance.
Au prestigieux calendrier de monsieur le consul des États-Unis : le 20ème anniversaire de la création de notre association OK-OC du 10 au 17 octobre.
Le dossier des festivités d'OK-OC étant transmis à monsieur David Brown, le consul exprimait toute son admiration pour " Convergencia Occitana " lorsqu'il fit la visite de l'Ostal d'Occitania à Toulouse.
Le consul des États-Unis est à la recherche de stèles honorant la mémoire des soldats américains (et Indiens) dans notre région et, en ce sens, notre devoir est de lui donner un solide coup de main.
La présidente de l'association France-Etats-Unis déclarait : " Détroit, c'est ma ville " . Qu'elle sache que cette ville fut fondée par un Tarn-et-Garonnais, sieur de Lamothe-Cadillac auquel la marque Cadillac a emprunté le nom (1) N'oublions pas que les Occitans ont laissé de nombreuses traces de leur passage : la rivière Gasconnade (2) et que la ville de Saint Louis fut fondée par le Béarnais baron de Laclède (3).
Prochaine réunion au consulat des États-Unis mardi 5 mai.
" Yes, we can... " Et que monsieur le consul sache que Pawhuska, capitale du comté Osage, signifie "Cheveux Blancs".
A Diu Siatz

Jean-Jacques Delmas

--------------------------

1.Pour lire l'histoire de Cadillac

2. Pour lire l'histoire de la rivière Gasconade

3. Pour lire l'histoire de Laclède

consul2

Mr David Brown, au centre

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Nous avons été informés, cher Morsli, des recherches entreprises par le consulat US à propos des aviateurs américains tombés en Midi-Pyrénées pendant la IIe guerre mondiale. Nous ne connaissons aucun cas de ce genre.<br /> Merci de nous avoir relayé l'info<br /> Bonne semaine Morsli
Répondre
M
...la dépêche du midi se fait l'écho du souvenir d'un aviateur américain abattu au-dessus de la région et de certains souvenirs attachés à ces figures qui ont du quitter leur pays pour combattre un ennemi sans pitié : nul doute que des indiens se trouvaient parmi celles-ci.Il faut leur donner un nom à défaut d'un visage, indiens ou pas.<br /> Bonne fin de semaine Jean-Claude !
Répondre
Publicité