Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 011
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
11 avril 2009

Kenaf

Du kenaf pour sauver les arbres


kenaf4

Photo empruntée au site  KENAF TUNISIAN PROJECT

http://kenaf.over-blog.com


J’ai reçu d’une amie une carte éditée aux Etats-Unis au dos de laquelle on pouvait lire :

« Le papier peut être obtenu à partir d’une filière alternative — préservons nos forêts. Nous utilisons le kenaf — une plante unique découverte en Afrique. Bon pour l’agriculture locale et pour l’environnement, le kenaf est facilement cultivé aux Etats-Unis sur des terres peu fertiles. Nous imaginons le jour où plus aucun arbre ne sera coupé pour la fabrication du papier. Cette carte est une petite étape dans cette démarche. Aidons nos forêts à conserver tous leurs arbres. Pour davantage d’informations sur le kenaf, veuillez contacter l’American Kenaf Society à www.kenafsociety.org . »

kenaf5

Photo : KENAF TUNISIAN PROJECT

http://kenaf.over-blog.com

kenaf1Cela me remet en mémoire les efforts que nous avons déployés à OK-OC pour essayer de promouvoir cette culture. C’était en 1992 ; cette année-là lors d’un retour d’Oklahoma, je fis étape chez nos amis Richard et Lillian Williams. Richard, un Cherokee, avait créé une entreprise de fabrication de pâte à papier à partir du kenaf et mis au point une technique de blanchiment non polluante. Il me mit le dossier sous le bras et me confia un petit sac de semences. A Montauban nous lançâmes parallèlement une micro-culture expérimentale dans des jardins d’adhérents et une campagne de communication auprès d’institutions : mairie, conseil général, lycée professionnel, chambre d’agriculture. Cette dernière décida de procéder l’année suivante à une culture expérimentale de plein champ. Le résultat fût un magnifique champ de kenaf qui laissait augurer un développement ultérieur de la filière. Hélas, les conclusions des professionnels des services agricoles furent décevantes et brisèrent net l’élan. En voici un extrait :

kenaf3« Compte tenu de l’année climatique très humide et présentant un déficit de chaleur important, la culture n’a pu se développer normalement et le parasitisme a été favorisé. La variété utilisée ne paraît pas adaptée à notre région car trop tardive. ».

Aucune autre tentative avec une autre variété et sous un climat moins défavorable n’a été faite et l’affaire a été enterrée.

Heureusement, les Amérindiens sont là, une fois de plus, pour nous montrer la voie à suivre. Soutiendra-t-on encore longtemps que ce qui marche chez eux est impossible chez nous ?


Jean-Claude Drouilhet

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis une professionnelle du développement rural et souhaite m'investir dans la production de kenaf; le potentiel étant élever au Burkina Faso d'où je suis originaire. <br /> <br /> Je suis à la recherche de débouchée pour la vente des produits. Pour toute personne intéressée, merci de me contacter par email à l'adresse cptsido@gmail.com;<br /> <br /> <br /> <br /> mon contact est: Skype est suzie1262
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis traducteur spécialisé en agronomie et projette de traduire un livre récent rédigé en anglais très complet sur le kenaf et j''aimerais savoir quels sont les projets actuels de culture et d'étude du kenaf en France, en Europe et en Afrique, et aussi aux Etats-Unis et dans le monde. Je vois que les derniers commentaires datent de 2011 mais j'ose espérer que l'aventure du kenaf continue aujourd'hui et suis à la recherche de tout contact intéressant en la matière pour me documenter à ce sujet. Merci de me contacter par e-mail à l'adresse dommichelin@gmail.com.
Répondre
A
Merci de faire partager votre bulletin, cela fait plaisir a des gens comme moi.
Répondre
S
Je veut acheter du Kenaf afin d'extraire le fibre pour le transformer en filasse pour l'industrie des faux plafonds.<br /> SVP me contacter si vous avez de l'information ou vous vendez ce produit.<br /> Sedki.sahnoun@gmail.com<br /> 0021623063311
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Nous commercialisons des panneaux isolants à base de kenaf et travaillons sur l'interaction entre cette fibre et les bioplastiques.<br /> <br /> Nous sommes ouverts à toute proposition de collaboration pour promouvoir cette fibre en France.<br /> <br /> Cordialement,
Répondre
Publicité