Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 034
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
8 mai 2009

De Montségur à Wounded Knee (4/4)

De Montségur à Wounded Knee

 

Montségur, Wounded Knee, deux massacres que nous mettons en parallèle, avec respect, pour les commémorer ensemble, afin que cette mémoire serve de point de départ aux Guerriers de l’Arc-en-Ciel. Ce mois-ci, quatrième et dernière partie, Jean-François Laffont raconte la tragédie cathare et le massacre de Montségur...


MONTSEGUR!..ségur i setz darrier l’azur !

(Montségur : c’est sûr vous êtes là, derrière l’azur - Marti)


Il fallut alors 35 années d’une guerre effroyable commencée par l’horrible massacre de la totalité de la population de Béziers (Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens !) pour anéantir une civilisation, rejeter une religion dans l’oubli et annexer une nation… !

montsegur

Tout fut consommé ou presque par la chute de Montségur le 16 Mars 1244, jour de deuil pour tous les Occitans, où, tout comme à Wounded Knee plusieurs siècles plus tard (cf les trois derniers articles), les agresseurs massacrèrent plusieurs centaines de personnes innocentes, hommes, vieillards, femmes et enfants qui s’étaient rendues pacifiquement !

Cette année-là, en effet, il y avait déjà plusieurs mois que les armées du roi de France, 6000 hommes dirigés par Pierre Amiel sénéchal de Carcassonne et Hugues des Arcis archevêque de Narbonne faisaient le siège de la « citadelle du vertige » de Montségur, où tous les dignitaires de l’église Cathare étaient réfugiés.

A la faveur d’une opération commando menée par des traîtres basques, les français ont pu prendre pied sur le “pog” à son extrêmité est et s’approchent enfin des murailles pour les pilonner avec leurs machines de guerre.

Mais devant le manque de vivres, les blessures, les maladies, la garnison qui s’était vaillamment défendue doit composer et après 15 jours de trêve, les portes du château de Montségur livreront passage à une longue et déchirante colonne de 215 « parfaits » cathares qui vont aller périr au sein d’un bûcher dressé au pied de la montagne.

cathares2

C’est en chantant que ces héros vont périr, certains ayant même embrassé la religion Cathare quelques heures auparavant afin de prendre part à ce sacrifice suprême…

Pendant ce temps les hommes de France la croix sur le ventre et la main sur le cœur entonnaient le «Veni Créator» espérant comme le dit une vieille chronique que les Cathares passeraient ainsi des flammes du bûcher dans celles de l’enfer !

Depuis ce jour tragique les «  corbeaux venus du nord » ont tout fait en 750 ans pour tenter de détruire, après cette religion qui était devenue un peu la nôtre, notre identité et notre langue.

Ils ont presque réussi avec l’aide de Jules Ferry à nous faire croire que cette belle langue, celle des premiers poètes d’Occident, n’était qu’un vulgaire « patois » réservé aux incultes et aux paysans.

Ils ont occulté dans les livres d’histoire jusqu’à l’existence même de notre culture et de notre civilisation…Ils ont nié la guerre et nié les massacres !

B_libastevillerouge_termenes_chateau

Château de Villerouge-Termenes où fut brûlé Bélibaste

Seulement, le dernier Cathare qui s’appelait “ Bélibaste ” martyrisé au 14ème siècle s’éteindra sur une prophétie : « Dans sept siècles le Laurier reverdira », disait-il… Nous sommes aujourd’hui entrés dans ce 21ème siècle qui verra donc, et nous le sentons tous, pour nous et nos enfants, le reconnaissance de nos droits sur notre propre histoire, la reconnaissance de notre identité, de notre langue et de notre nation !

omedocNous en sommes tous responsables car garants de la « darniera brasa » (la dernière braise),

Que dans sept générations nos descendants ne nous jugent pas et qu’ils puissent , dans leur langue, chanter ce Laurier !

ADIUSIATZ !

Jean-François Laffont

Jean-François Laffont est l’actuel président de CONVERGENCIA OCCITANA (qui rassemble 60 associations Occitanes.)

Pour terminer voici un reportage de France3 sur "Les Guerriers de l'Arc-en-ciel", le thème que nous avions choisi pour notre Printemps Indien 2001. Dans la dernière minute on y voit un hommage aux martyrs occitans, les derniers cathares qui furent brûlés à Montségur. Nous y chantons "Lo Boier" et nos amis Osage (Archie Mason) et Innu (Clifford Moar) y répondent à leur manière


ARC EN CIEL
envoyé par okoc-82

Publicité
Publicité
Commentaires
C
VIVA L'OCCITANIA VIVA LIBERTA
Répondre
M
Quel horrible personnage ! quel magouilleur ! quel colonialiste ! il s'est bien vautré dans le marigot de la 3ème républiue avec les Gambetta, l'ignoble Thiers et consorts.<br /> Montségur, Wounded knee, deux symboles d'une force destructrice et génocidaire en action.Les "vaincus" sont plus grands que les "vainqueurs" par delà la mort et par delà le temps.Amitiés Jean-Claude.
Répondre
Publicité