Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 256
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
25 mai 2009

KIOWA BLACK LEGGINGS WARRIOR SOCIETY

LES GUERRIERS KIOWAS

AUX JAMBIERES NOIRES

Rotation_dePICT0335


Plusieurs articles précédents ont signalé l'existence de la Société des Guerriers kiowas aux jambières noires. Le moment est venu de donner quelques explications.
vanessa_Jennings__Kiowa_

Il s'agit d'une société guerrière comparable à celles d'autres tribus, par exemple les "dog soldiers" (soldats chiens) chez les Cheyennes. Elle était autrefois composée des guerriers les plus prestigieux affectés à la protection de la tribu. Aujourd'hui, dans la tribu Kiowa, elle regroupe les vétérans des différents conflits ainsi que certains membres associés qui peuvent être des femmes. Notre amie, Vanessa Jennings, par exemple, est l'une d'elles.

PICT0329

Cependant, il ne s'agit pas ici d'une association d'anciens combattants au sens habituel. Les fonctions de cette société guerrière sont strictement codifiées. Il s'agit avant tout de célébrer les valeurs de courage, générosité, loyauté, solidarité et de perpétuer ainsi des traditions qui sont constitutives de l'identité culturelle héritée des ancêtres et de l'histoire de la tribu.

PICT0324

PICT0325

PICT0333Longtemps mise en sommeil, la société guerrière, ne fut pas pour autant oubliée. C'est le 23 novembre 1958 que Gus Palmer, un oncle de Vanessa, convoqua à une réunion les membres de la tribu qui avaient servi dans les deux guerres mondiales. Lui-même était un vétéran de la 2ème guerre mondiale. La réunion eut lieu à Carnegie (sud ouest de l'Oklahoma). La Kiowa Black Leggings Warrior Society fut fondée ce jour-là. Les principaux buts de l'organisation étaient de faciliter la célébration d'une Journée des Anciens Combattants et de perpétuer les rites, les chants et les danses traditionnelles de la Société guerrière kiowa. La première cérémonie de la société guerrière reconstituée eut lieu à Carnegie en juin 1959.

Le costume traditionnel des membres, fidèle autant que possible à la tradition, comprend :

  • des jambières noires qui rappellent les jambes des guerriers d'autrefois retour de chasse ou d'expédition guerrière, noircies, selon certains, par la poussière de la piste (avant que les Kiowas n'aient des chevaux), ou bien, selon d'autres, pour avoir poursuivi leurs ennemis dans les cendres d'une prairie incendiée pour repousser leur attaque. Le nom de la société guerrière aux jambes noires fut conservé lorsque les Kiowas possédèrent des chevaux malgré l'excellence reconnue de leur cavalerie,

  • une sorte de châle fait de cordelettes noires qui descend de la taille jusqu'aux pieds,

  • des grelots autour de la taille ou bien au niveau des genoux selon les préférences de chacun,
  • une cape rouge en hommage à un chef du passé nommé Gool-Hay-Ee (Jeune Poulain Rouge) qui avait pris la cape rouge d'un officier mexicain au cours d'une bataille et l'avait adoptée dans sa tenue traditionnelle. La cape rouge d'origine est toujours en possession de la société des guerriers kiowas.

  • le reste de la tenue est laissé à la discrétion de chacun des membres.

PICT0334

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'espère qu'il a été traduit.Jean-Claude, si l'on excepte le film consacré aux guerriers navajos et à l'utilisation de leur langue comme transmission codée, on n'en voit pas des amérindiens dans les images d'archives, ni dans les films d'ailleurs.Pourtant, leur caractère "guerrier" avait été bien utile dans le Pacifique pour les USA et les meilleures troupes u.s (j'ai nommé les parachutistes)adoptèrent la coupe iroquoise en Normandie pour leur rendre hommage.<br /> J'ignorais l'existence de cette confrérie et l'explication de la tenue que vous faites est très intéresante.Merci.<br /> Bonne soirée Jean-Claude.
Répondre
N
Les Kiowas, peu nombreux aujourd'hui, peuvent cependant se sentir fiers de compter parmi leurs rangs un des plus grands écrivains des Etats-Unis toutes origines confondues. Il s'agit de N. Scott Momaday. <br /> <br /> En ces temps de vacances, je vous recommande vivement de lire "House Made of Dawn" qui a obtenu le Prix Pulitzer en 1969 et son recueil de nouvelles, de réflexions et d'essais intitulé "The Man Made of Words (L'Homme fait de mots). Momaday manie la plume comme un vrai guerrier de l'esprit!<br /> <br /> Bonne lecture!
Répondre
Publicité