Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 256
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
15 juin 2009

tous cousins ? (2/4)

Tous cousins ?

( feuilleton préhistorique )

Dans le dernier article était sommairement présentée l’hypothèse d’une origine ouest-européenne des Indiens d’Amérique émise par deux anthropologues américains Stanford et Bradley.bradley

stanfordLe premier, Dennis Stanford, est président du département anthropologie au Muséum d’Histoire naturelle, mondialement connu sous le nom de Smithsonian Institution; le second, Bruce Bradley est président de la Primitive Tech Enterprises Inc. et professeur assistant au collège universitaire Augustana de Sioux Falls (Sud Dakota). C’est dire qu’il ne s’agit ni de plaisantins, ni de débutants.

Louis Burns, notre ami historien osage qui a soulevé ce lièvre dans la presse californienne, nous apporte aujourd’hui sur le plateau d’une très sérieuse revue spécialisée : Discovering Archaeology de février 2000, d’autres éléments renforçant l’hypothèse. L’article, signé des deux éminents anthropologues, est intitulé « La solution solutréenne » et prétend apporter une réponse au problème des origines des Indiens.

PREMIERS3

Les Solutréens seraient, d’après eux, partis des côtes atlantiques (golfe de Gascogne, nord-Espagne, Portugal) il y a près de 18 000 ans, auraient remonté vers le nord les côtes françaises, mis le cap vers l’Angleterre puis auraient suivi la banquise qui recouvrait une partie de l’Atlantique-Nord lors de la dernière grande glaciation et auraient enfin atteint les côtes nord-américaines libres de glaces à peu près au niveau de l’Etat de Caroline. Un petit voyage à la rame  et à la voile qui devrait donner des idées à quelque aventurier en mal d’image. Voyez d’ici le scoop : « dans le sillage des Solutréens : un rameur remonte le courant de la Préhistoire ».

Mais ceci est un article sérieux et je me laisse dériver. Reprenons la barre matelot.

« Un dernier argument en faveur de cette hypothèse peut-être trouvé dans les recherches génétiques effectuées sur les restes des anciens humains », assurent nos deux auteurs. En effet, poursuivent-ils, « Michael Brown et ses collègues ont établi en 1998 que l’ADN des mitochondries du groupe haploïde X (un marqueur génétique des groupes de populations) est trouvé à de faibles fréquences à la fois chez les Européens et chez les Indiens d’Amérique, mais jamais parmi les peuples d’Asie. Ceci les aurait amenés à penser que certains des premiers découvreurs de l’Amérique puissent être venus d’Europe entre 36 000 et 18 000 ans avant notre époque. »

Laissons donc les chercheurs chercher. Entre une hypothèse et une théorie il y a toute l’épaisseur des preuves. Les spécialistes vont sûrement se chamailler sur leur validité et leur quantité. C’est la règle de ce sport.

Nous, nous comptons les points. (à suivre)

J-C. Drouilhet

Publicité
Publicité
Commentaires
M
...était finalement la plus apte pour établir une preuve définitive concernant les peuplements et les migrations qui en furent à l'origine.<br /> Le Smithonian institute est un organisme hyper sérieux et qui n'est pas réputé pour abriter en son sein de doux rêveurs.Mais là, je me répète, c'est affaire de spécialistes.<br /> Au plaisir de vous revoir bientôt Monique et Jean-Claude sur ce blog.
Répondre
G
Bonjour les grands parents!<br /> Je vois que vous bravez tous les dangers!<br /> Ici , tout se passe bien. Colin et moi préparons ardemment la fête de la musique que nous ferons à Saint-Antonin en compagnie de mes copains anglais.<br /> A l'école, les vacances se profilent et une décontraction sympathique de fin d'année s'installe. Je passe donc de bons moments.<br /> Prenez bien soin de vous. Gros bisous à tous les deux et un de plus pour ma grand-mère, la dompteuse de rot!
Répondre
J
Nous vous suivons dans toutes vos aventures et nous envoyons à MONIQUE plein de réconfort et de guérrison pour sa mauvaise rencontre ; Ici tout va bien .Colin prépare ses prochains concerts et Paul termine son année à VALENCE pays du SUCCES<br /> grosses bises à tous les deux<br /> jack et domi
Répondre
S
Puisque l'adresse électronique de Jean-Claude et Monique fait grève, nous avons recours au blog pour leur dire que nous sommes ravis de pouvoir les suivre dans leur périple osage (et autres), et de retrouver des noms et des visages qui nous sont familiers grâce à eux. Qu'ils transmettent nos amitiés à ceux et celles que nous avons rencontré en Oklahoma.<br /> <br /> Quant aux éventuels ancêtres européens des Amérindiens, l'hypothèse est plausible. Souvenons-nous de l'expédition du KonTiki (Thor Heyerdal) qui avait prouvé qu'un radeau pouvait matériellement effectuer le trajet. "L'homme de Kenwick" vient lui aussi étayer cette hypothèse, puisqu'il serait de type caucasien. L'étude du génome amérindien est à manier avec précaution : certaines tribus ont déjà intenté des procès, car on ne leur avait pas demandé leur accord sur l'étude des échantillons d'ADN qui leur avaient été prélevés.<br /> <br /> Amitiés à tous, et bon été.<br /> Edgard et Marie-Claude
Répondre
Publicité