Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 348
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
3 septembre 2009

Hommage à Armand :

Salut l'artiste !

armand4


Armand, tous les Montalbanais le connaissaient. Point n'était besoin de le voir quand il était dans les parages ou perdu dans la foule du marché : il suffisait de l'entendre. Son incomparable talent de bruiteur et d'imitateur le rendait audible avant d'être visible. On pouvait toujours chercher le dindon faisant la roue... On ne voyait tout au plus que quatre lapins et quelques poules parmi les salades, carottes et autres fruits et légumes. Sacré farceur !

Armand était un créateur. Avec quatre fils de fer il vous faisait une sculpture et chaque samedi matin il exposait ses œuvres Place Nationale.
Armand aimait les gens qui le lui rendaient bien, imbéciles mis à part.


armand1Armand aimait OK-OC et ne manquait pas de nous rendre visite à chaque exposition, notamment celles de la Place Nationale. Il y venait pour voir mais aussi pour discuter et c'est alors que l'on pouvait prendre la mesure de sa générosité, de son humanisme.






















Le vélomoteur d'Armand photographié par Michel Monesma


Armand s'en est allé au paradis des oiseaux dont il faisait partie. Désormais lorsqu'un Montalbanais entendra le merle siffleur, il ne pourra s'empêcher de chercher Armand.

dessins à la plume de Rosendo Li

armand2armand3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
...ayant quitté Montauban depuis si longtemps, je ne connaissais pas Armand mais je me doute, compte tenu de l'hommage que vous lui rendez, qu'il s'agissait d'une personne attachante : vous avez raison, les imbéciles sont imperméables à ce type de personnage.Bonne fin de semaine et mes hommages à Monique.
Répondre
N
Très attachant Armand comme personnage. Sûrement qu'il est heureux dans son paradis des oiseaux. Bravo pour les dessins à la plume de Rosendo.<br /> <br /> Mais je vous écris pour tout autre chose. Faites-moi signe si vous avez besoin d'un peu d'aide supplémentaire côté langue anglaise lors du séjour de la délégation osage à Paris. Si possible, un peu à l'avance... pas forcément "Indian time"!<br /> <br /> Bon courage JC pour les préparatifs et bravo!<br /> <br /> Juste un petit ajout pour souligner le geste hautement significatif des montalbanais envers les Osages qu'ils ont accueillis comme frères il y a 150 ans. Ce n'est qu'en 1924 que la citoyenneté américaine a été accordée aux Amérindiens des USA et ce n'est qu'après la deuxième guerre mondiale qu'il leur a été accordé le droit de vote. Et ouvrez bien grands les yeux, ce n'est qu'au procès de Standing Bear en 1879, que les Indiens ont été reconnus comme des personnes vis-à-vis de la loi américaine (de l'homme blanc, bien sûr)avec les droits associés à l'habeas corpus.<br /> <br /> Incroyable, mais vrai!
Répondre
Publicité