Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 348
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
19 septembre 2009

Eté Indien 2009 (3)...

LES PRINCESSES OSAGES

princess_crowning_10_300x205

Le chef Jim Gray félicitant les deux princesses osages


JoyceShieldCe ne sera pas la première fois que l'association OK-OC reçoit une princesse osage. En 1993 nous avions invité Joyce Shield princesse osage qui avait rencontré, en une douzaine de jours, des centaines de personnes dont de nombreux enfants et adolescents.

Cette année, du 10 au 15 octobre, ce n'est pas une mais deux  jeunes personnes que nous aurons le plaisir d'accueillir. Il s'agit en effet de deux sœurs jumelles : Elisabeth et Erica Moore, princesses 2009 de la tribu Osage. Comment, en effet, élever l'une à cette dignité sans que sa sœur jumelle ne le soit ? Le comité de désignation a tranché : elles seront princesses toutes les deux.

Mais tout d'abord qu'est-ce qu'une princesse osage ?


Éliminons toute de suite la connotation aristocratique liée à la naissance, au lien du sang. On devient princesse osage comme on devenait autrefois chef osage (ou d'une autre tribu) ou, plus proche de nous... chevalier occitan : par sa valeur.

Une princesse, un chef traditionnel, un chevalier occitan sont, ou étaient, porteurs de qualités valorisées dans leur société. Le courage, la générosité, l'honnêteté, la solidarité, le respect, et tant d'autres.

Une princesse n'est pas une Miss, n'en déplaise à Geneviève de F., pas même une Rosière, comme on en désigne encore à Moissac. Elle n'a ni la frivolité de l'une, ni la prétendue pureté ou innocence de l'autre. Elle a une mission d'une tout autre ampleur.

Elle est porteuse des valeurs, des traditions, de l'histoire, de la culture de son peuple et devra, une année durant, assurer cette charge avec honneur et fierté. Le peuple osage se reconnaîtra en elle car elle le représentera tout entier.

C'est bien ce que viennent faire à Montauban et en Tarn-et-Garonne Erica et Elisabeth.

princess_crowning_9_300x289

On l'aura remarqué sur les photos illustrant cet article : l'une des deux jumelles, Elisabeth, est  lourdement handicapée. Elle n'en est pas moins princesse à part entière. Et c'est bien ici que réside la différence avec toutes les autres "ambassadrices" de pseudo-cultures. Elisabeth résume en sa personne le respect, l'attention, la bienveillance de tout un peuple envers chacun de ses membres. Belle leçon de tolérance et d'humanisme.

princesses2princesses1

Elisabeth et Erica rencontreront des enfants de Montauban. Nul doute qu'ils auront tout compris et qu'ils sauront expliquer aux adultes.

princesses3

Angela Toineeta (à gauche) est la présidente du comité de désignation des Princesses.

Elle fait partie de la délégation osage qui nous rend visite du 10 au 15 octobre

princesses4

La famille Moore

les parents Ted et Terry accompagneront les deux princesses

abo

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Renée (Mamiekeke)pour ce gentil commentaire qui fait chaud au cœur et encourage.<br /> J'adore Marseille et les Marseillais(e)s<br /> Bises de Montauban<br /> JCD
Répondre
M
Je me décide enfin à vous écrire , car depuis un bon moment je vous suis abonnée et je me régale chaque fois avec nos amis osages , merci pour toutes ces nouvelles venue d' un autre monde (pour moi) bonne continuation .<br /> <br /> Amitié et gros bisous marseillais .<br /> <br /> RENEE (mamiekéké)
Répondre
M
il faut lire "sont clairement d'un côté".
Répondre
M
...de l'indignité de nos miss viande et de leurs maquignons hommes et femmes ! la dignité, le respect, l'altruisme, le désintéressement, le respect de soi et des autres est clairement d'un côté et pas de l'autre.Merveilleuse leçon donnée par les Osages avec la désignation de Elizabeth.Que nos futilités médiatiques en prennent de la graine.Vous avez dit civilisés ? Finalement, les points communs entre occitans et indiens sautent aux yeux chaque fois un peu plus à mesure que je parcours votre blog.Amicalement à vous.
Répondre
Publicité