Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 302
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
25 septembre 2009

Ete Indien 2009 (5)...

Pawhuska – Cheveux  Blancs

Le lundi 11 octobre à 16 heures aura lieu à la maison de la culture de Montauban (Ancien Collège) la conférence de presse des osages. A la suite de celle-ci la municipalité inaugurera la salle Pawhuska, dans le même bâtiment. Pawhuska était un grand chef célèbre des Osages ; c'est aussi le nom de la ville actuelle avec laquelle Montauban est jumelée. Il était donc nécessaire de présenter ce fameux chef.

osage

Lors d’une bataille qui opposait des milliers d’Indiens à l’armée américaine en 1791, Collier de Fer, jeune chef de guerre osage, terrassa un officier. Il s’apprêtait à le scalper lorsque la longue chevelure blanche qu’il avait empoignée lui resta entre les mains sans qu’il eut fait le moindre effort. Profitant de la surprise, l’officier se sauva, laissant pantois son vainqueur. « Bonne médecine », se dit Collier de Fer qui accrocha la perruque poudrée à sa ceinture et garda ainsi ce trophée en permanence. Ce qui lui valut depuis ce jour le nouveau nom de Paw-Hiu-Skah, cheveux blancs en langue osage, par la suite orthographié en Pawhuska lorsque ce nom fut donné au principal village de la réserve osage en Oklahoma.

Quinze années plus tard, en 1806, Pawhuska, alors Grand Chef des Osages, fut invité à Washington par le quatrième président des États-Unis, Thomas Jefferson. A l’issue de la rencontre celui-ci lui fit cadeau d’une superbe vareuse militaire à épaulettes et brandebourgs. Mais qu’allait-il faire de cette parure ? Certainement pas une tenue de guerrier, elle aurait été trop encombrante. La perplexité du chef fut de courte durée. A son retour dans la tribu il avait trouvé une utilisation on ne peut plus pacifique. Il en fit un élément de l’habit de mariage de la jeune épousée.

chef_Pawhuska

Ainsi, Paw-Hiu-Skah, glorieux chef de guerre, fut l’auteur d’un mémorable détournement de veste et Pawhuska est ainsi passé à l’histoire. Plus de deux siècles après sa mort une ville d’Oklahoma, chef-lieu du comté Osage, porte son nom. Bien des Présidents des États-Unis d’Amérique n’ont pas eu cet honneur !

1awolf

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mes petits soucis de santé auront cet avantage que j'aurai beaucoup de lecture à partir de demain sur votre blog.Je vous souhaite une belle soirée.A demain.
Répondre
J
Je ne sais pas comment les Osages prononçaient Pawhuska autrefois (peut- être Pawh-Hiu-Ska comme indiqué dans le texte de l'article). Actuellement ils prononcent PA-(h)EUS - KA (attention, (h) aspiré)<br /> Merci Nathalie pour les encouragements et la présentation du livre. Je vais me le procurer et le lire dès que nos amis Osages m'en laisseront le temps.<br /> A bientôt sur le blog. Amitiés<br /> JCD
Répondre
N
Merci Jean-Claude, je me demandais ce que voulait dire Pawhuska (ça se prononce comment? Maintenant je sais!<br /> <br /> Est arrivé entre mes mains un livre intitulé "Le Sang noir de la terre" de Linda Hogan (indienne chickasaw), éditions du Rocher, collection Terres étrangères, 2003 (l'original en anglais en 1990). L'action est située dans les années 192O en Oklahoma, en terre Osage. L'or noir fait référence au pétrole découvert sur ces terres et qui attise la convoitise des Blancs. Terrible choc des cultures dont sortent encore meurtris et dépouillés les Indiens, les métis et ceux d'entre eux qui croient que la coopération avec les Blancs est possible. La spiritualité Osage qui imprègne leur culture est très présente dans ce livre.<br /> Heureusement que les Indiens Osages ne sont plus soumis à cette violence ouverte qui caractérisait l'époque, après tout si récente.<br /> <br /> J'ajoute que à mon avis il ne s'agit pas d'un grand livre mais il vaut le détour, après tout, combien de livres écrits sur les Osages par des auteurs indiens avons-nous?<br /> <br /> Courage, Jean-Claude et Monique, les grands jours de la visite des Osages approchent and you are doing a great job!!!
Répondre
Publicité