Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 302
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
28 septembre 2009

Eté Indien 2009 (6)

La traversée du Pont-Vieux


Pont_vieux_montauban

Il en a vu passer de l'eau sous ses arches... et des Osages sur son tablier !

Vieux, il l'est de 874 ans. Salut l'ancien ! Commencée en 1304 sur décision de Philippe le Bel, sa construction fut achevée en 1335. Tout en briques roses, comme le vieux Montauban. La terre pour faire les briques avait été extraite du quartier voisin aujourd'hui nommé "Villebourbon". D'où un trou profond qui, pendant des décennies se remplit d'eau et que les habitants nommaient en langue d'Oc "la laco" (le lac). Il fut par la suite comblé et devint la place...Lalaque.

osagesfrance3Faisons un saut dans l'histoire de quelque 500 ans. En novembre 1829 trois vagabonds franchissaient "le pont", que l'on n'appelait pas encore vieux car il était le seul et unique. Deux hommes et une femme à l'allure bizarre. Pas l'air chrétien, méfiance. Et pourtant c'est vers l'évêché qu'ils se rendaient, sur la rive droite, à l'hôtel d'Aliès qui est aujourd'hui l'hôtel de ville. L'évêque de Montauban, Louis Guillaume Dubourg, les avait accueilli d'autant plus chaleureusement qu'il avait reconnu en ces étrangers des membres de la tribu Osage, venus de la Louisiane française, dont il avait été l'évêque avant Montauban. La plupart des Osages avaient été baptisés par les missionnaires envoyés par Mgr Dubourg.

La générosité des Montalbanais, sollicitée par l'évêque,avait permis le retour des Osages dans leur village du Kansas. D'une génération à l'autre, cette histoire s'est installée dans la mémoire collective où nous l'avons retrouvée voici vingt ans. C'est le point de départ de notre aventure.

Le Pont-Vieux de Montauban a ainsi acquis le statut d'un symbole, celui d'un lien non seulement entre deux rives mais aussi entre deux peuples.

pont

C'est pour cette raison qu'à chaque visite d'un ou de plusieurs membres de la nation Osage nous leur faisons effectuer la traversée symbolique du Pont-Vieux afin de les "faire marcher sur les traces des mocassins de leurs ancêtres"

An 2007 c'était le tour de John Maker et Vann Big Horse

pont2007_1pont2007_2


Cette année, l'événement aura une tout autre ampleur car ce ne sont pas moins de vingt à vingt-deux Osages qui se rendront en cortège de la rive gauche jusqu'à l'hôtel de ville (anvien évêché) via le Pont-Vieux.

Ne manquez pas de venir les accompagner

LUNDI 12 OCTOBRE. RENDEZ-VOUS A PARTIR DE 10 H

DEVANT L'EGLISE ST ORENS (VILLEBOURBON)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité