ÉTÉ INDIEN À SAINT-NICOLAS (2)


10E.S.

L'accueil à la mairie par le maire, son conseil municipal et le conseiller général du canton a été des plus chaleureux, comme à l'accoutumée (discours sympathiques, apéritif et rencontres avec les invités)

Après le repas en commun à l'ancienne salle des fêtes le cortège s'est constitué pour se diriger vers la terre indienne dédiée en 1994 aux tribus Choctaw et Seminole.

1M.M.

DSC00653E.S.

DSC00650E.S.

Là, diverses cérémonies ont eu lieu avec notamment les chants traditionnels de Paul Bemore et Scott George. Les petits enfants ont été invités à venir serrer la main de chacun des invités osages manifestant ainsi leur respect, leur amitié

DSC00659E.S.

DSC00660E.S.

Le cortège s'est ensuite dirigé vers l'ancienne salle des fêtes où devait avoir lieu la présentation de la culture osage.

DSC00661E.S.

5M.M.

La foule était au rendez-vous

Une délégation de l'association INTI-France, venue de Toulouse nous avait proposé d'intervenir en début de présentation. INTI-France regroupe des Amérindiens d'Amérique du Sud (Equateur, Bolivie, Mexique, Perou). Elle est présidée par notre ami Jean-Jacques Delmas qui est aussi le représentant d'OK-OC à Toulouse. Nos amis Amérindiens du sud nous ont donc présenté quelques danses traditionnelles de leurs peuples et ont procédé à des cérémonies dont l'offrande de cadeaux. Parmi lesquels le célèbre fanion : la Wiphala,aux couleurs de l'arc-en-ciel, adopté par de nombreuses tribus

6M.M.

DSC00663E.S.

Le moment est venu ensuite de donner la parole au peuple Osage ainsi qu'à un représentant de la nation Stoney : Kevin Mustus originaire de l'Alberta (Canada).

Les chanteurs traditionnels : Scott George, Paul Bemore, Ted Moore frappant les tambours tout en chantant étaient accompagnés d'Angela Toineeta et de Julia Lookout dont les voix féminines soutenaient magnifiquement la prosodie.

8

Ted Moore ; Julia Lookout ; Scott George ; Angela Toineeta ; Paul Bemore

Les danses traditionnelles des Osages furent présentées par Berbon Hamilton tandis que Kevin Mustus présentait une Fancy Dance qui n'est dansée que dans les pow-wows

DSC00671E.S.

Scott George (assis) ; Berbon Hamilton

7M.M.

Erica Moore ; Kevin Mustus ; Berbon Hamilton

La princesse osage Erica Moore assistée de sa maman Terry Moore devait ensuite faire une démonstration d'utilisation d'un porte bébé traditionnel.

DSC00679E.S.

Les costumes traditionnels richement décorés de symboles étaient expliqués en détail et l'après midi s'achevait sur une succession de remerciements, échanges de cadeaux, évocations de l'histoire, etc. Le chef Jim Gray semblait heureusement surpris et comblé par l'accueil de la ville de Saint-Nicolas-de-la-Grave.

Mais la journée n'était pas terminée. Il y avait encore un repas en commun avec des chants (dont le Se Canta occitan) suivi du bal occitan entraîné par Martine et Emmanuel. Il fallait voir les Indiens danser les danses occitanes ; un spectacle rare !

RedimensionnerDSC00683E.S.

Emmanuel Isopet

Photos : Edgard Strigler (E.S.) et Michel Monesma (M.M.)