Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 034
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
14 novembre 2009

Osages in Occitania : lundi 12 octobre (2)

A la mairie de Montauban


Après la traversée du Pont Vieux et la rencontre avec les trois cents enfants des écoles au square Picard, la délégation allait se rendre, à quelques pas de là, à l'hôtel de ville de Montauban, connu également sous le nom d'hôtel d'Aliès où elle devait être reçue officiellement par Madame Brigitte Barèges, maire de Montauban, députée de Tarn-et-Garonne. La réception n'était pas seulement officielle et protocolaire, elle était aussi commémorative car ce lieu-même avait été le palais de l'évêque Mgr Louis Dubourg qui avait accueilli en 1829 le trois Osages perdus. Le parcours de cette matinée était donc entièrement historique.

116

Le cortège remonte la rue de l'hôtel de ville jusqu'à la mairie.
En tête : Paul Bemore Jr ; Kathryn Red Corn ; Berbon Hamilton


118

devant le portail de la mairie

121

123

125

126

dans la cour de l'hôtel de ville :

On attend Mme le maire (l'hôtel de ville étant un palais de la République, on ne pouvait décemment pas faire accueillir les Osages par l'évêque. Laïcité oblige)

128

Brigitte Barèges, maire de Montauban, souhaite la bienvenue au chef des Osages Jim Gray

131

discours de bienvenue

137

discours de Gérard Massip, président d'OK-OC

142

réponse du chef Jim Gray

140

Les deux princesses : Erica et Elisabeth Moore

143

Le chef Jim Gray offre un présent à la ville de Montauban...

147__1_

... et reçoit les armoiries de la ville

Reportage photo d'Henry Van Loenen

Publicité
Publicité
Commentaires
M
...j'en ai profité pour, suivant votre conseil, envoyer un courriel de remerciement et de félicitations à la Mairie pour sa participation (souriante)à toutes ses manifestations.Les bonnes actions doivent être récompensées, ne serait-ce que par la parole.<br /> Amicalement à Monique et à vous même.
Répondre
J
Merci Morsli, d'abord pour votre fidélité à notre blog, puis pour ce lien vers un autre blog qui parle de l'oranger des Osages sur lequel je suis allé faire un tour. Très intéressant.<br /> Il se trouve qu’il ne se passe pas un jour sans que l’article de notre blog http://oklahoccitania.canalblog.com/archives/2007/02/04/4612103.html intitulé « L’extraordinaire parcours de l’oranger des Osages » ne reçoive plusieurs visites. A croire que tout le monde veut en planter un dans son jardin !<br /> Nous en avons planté un de plus au Jardin des Plantes de Montauban avec l’aide du chef des Osages, du consul des États-Unis, des princesses Osages et des nombreux enfants qui étaient présents ce jour-là (un compte-rendu en sera publié dans un prochain article).<br /> On conviendra sans doute qu’un oranger des Osages soit quand même une essence moins encombrante qu’un Séquoia gigantea qui fut planté en 1992, à l'initiative d'OK-OC, en ce même JDP par une jeune Indienne Cherokee (il est passé de 1,70 m à plus de 20 m en 17 ans et il peut atteindre la taille respectable de 100 m. Heureusement, le JDP n’a pas de plafond).<br /> A bientôt Morsli sur notre blog et sur le vôtre : http://levoyagelitteraire.over-blog.com<br /> Bien amicalement : JCD
Répondre
M
...Jean-Claude (j'ai du retard, mais foi de "sapiacais", il sera rattrapé), je vous indique ce lien (la coincidence due à cet article m'a fait sourire)http://aquiveutrever.over-blog.net/<br /> Bon dimanche à Monique et vous même.
Répondre
Publicité