Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 754 613
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
20 novembre 2009

Kevin, notre ami ...

Un Stoney parmi les Osages


OK-OC doit rendre un hommage particulier à un ami de longue date qui nous rejoint très régulièrement chaque année. Il s'agit de Kevin Mustus.

kevin_2

Lors de notre Été Indien 2009 du 10 au 16 octobre, il était le seul amérindien non Osage du groupe d'invités car il appartient au peuple Stoney. Mais, d'abord, qui sont les Stoney ?

Stoney

En fait cette tribu est plus connue sous le nom d’Assiniboin (ou Usin-upwawa) qui signifie dans la langue ojibwa « il cuisine en utilisant des pierres. » Cette appellation fait référence à l’ancienne tradition d’utilisation de pierres chauffées à blanc qui, plongées dans l’eau d’une outre en peau de bison suspendue à un haut trépied, faisaient bouillir la soupe sans abîmer la peau. Ce procédé, dont les Assiniboin n’avaient pas l’exclusivité, était propre à de nombreuses tribus nomades peu soucieuses de transporter d’encombrantes et fragiles poteries. Ce sont donc, une fois de plus, les Français, grands baptiseurs d’Indiens, qui les dénommèrent les « guerriers de pierre », d’où l’anglicisation en « stone » paraît issue.

Venus de l’Est et des lacs Winnipeg et Nipigon, ils étaient établis à la fin du XVIIIe siècle au sud du Canada, le long des rivières du Sakatchewan et Assiniboine. C’était un peuple réputé accueillant, nomade et chasseur de bison. Issus des Sioux Yanktonais au XVIIe siècle, ils avaient pris leurs distances avec les autres tribus Sioux et s’allièrent même aux Crees contre les Dakotas qui les appelaient Hohe, « les rebelles. » Ils sont également connus sous le nom de Nakotas, parlaient et parlent encore parfois une langue siouane très proche du Lakota et du Dakota. Ils furent durement touchés par la variole en 1836 (leur effectif passa de 8000 en 1829 à 4000 après l’épidémie). Ils ont une réserve aux États-Unis dans le Montana et une autre au Canada dans l’Alberta. Kevin Mustus, quant à lui, est originaire de cette dernière et vit actuellement en France où il travaille dans le milieu du spectacle.

 Kevin et Tanja sa compagne ont passé toute une semaine parmi nous et lié des contacts avec les membres de la nation osage. Kevin, de bonne grâce, a répondu aux attentes d'un public intéressé par les traditions des Amérindiens en présentant des danses de pow-wows telles qu'elles sont pratiquées chaque année aux États-Unis.

DSC00666

Chef Jim Gray ; Kevin Mustus ; Kathryn Red Corn

7

Princesse Erica Moore ; Kevin Mustus ; Berbon Hamilton

254

danseurs : Berbon Hamilton et Kevin Mustus

253

Kevin : Fancy Dance

======================================

LE REPOS DU GUERRIER

Rosendo14b

Mercredi 14 octobre 17h15 : Pendant que la majeure partie de la délégation osage assiste à une petite cérémonie en l'église de Sapiac, notre ami Kevin qui avait bien mérité ce moment de répit est allé se recueillir au comptoir du " Diablotin " (le bien-nommé), juste à côté de l'église.
Le célèbre artiste montalbanais Rosendo Li était là et a pu saisir d'un trait de plume cet intense moment de réflexion.





Publicité
Publicité
Commentaires
J
...d'ailleurs où voyez-vous le crime ? Je ne suis pour rien dans cette situation, croyez le bien. Mais pour en revenir à l'époque à laquelle vous faites allusion, mon cher Morsli, je me souviens que non loin de chaque église il y avait un bistro qui faisait le plein de clients (masculins, je précise) pendant les messes. Ces messieurs attendaient ensemble, en compagnie d'un pastis ou d'une absinthe, la fin de l'office ou chacun rejoignait la meilleure de ses moitiés sur le parvis. Kevin, qui vit en France depuis des années n'a pas dû mettre longtemps pour adopter cette tradition. Ce n'est pas moi qui lui jetterai la première pierre.
Répondre
M
...dans un bar montalbanais et c'est à vous que nous devons cette scène qui eût paru bien improbable à l'époque où je faisais partie de vos élèves.Mais enfin, vivant en France, Kevin est moins surpris que ceux qui ne le connaissent pas.Quant à la décimation du fait de la variole dont vous parlez, il s'agit d'une tache indélébile dans l'histoire des envahisseurs.<br /> Bonne fin de semaine Jean-Claude et Monique.
Répondre
Publicité