Les princesses osages

 

Cette année, du 10 au 16 octobre, nous avons eu le plaisir d’accueillir, parmi la délégation osage, deux  jeunes personnes, deux sœurs jumelles : Elisabeth et Erica Moore, princesses 2009 de la tribu Osage.

 

236

 

 

 

Comment devient-on princesse osage ?

 

Une princesse n'est pas une Miss, pas même une Rosière, comme on en désigne encore à Moissac. Elle n'a ni la frivolité de l'une, ni la prétendue pureté ou innocence de l'autre. Elle est désignée par un comité qui examine soigneusement les qualités de chaque jeune fille. Elle aura une mission importante. Durant toute l’année, elle sera porteuse des valeurs, des traditions, de l'histoire, de la culture de son peuple et devra assurer cette charge avec honneur et fierté. Le peuple osage se reconnaît en elle car elle le représentera tout entier.

 

140

 

Comme on a pu le voir, l’une des deux jumelles, Elisabeth, est  lourdement handicapée. Elle n'en est pas moins princesse. Et c'est bien là que réside la différence avec les "ambassadrices" de pseudo-cultures. Elisabeth résume en sa personne le respect, l'attention, la bienveillance de tout un peuple envers chacun de ses membres. Belle leçon de tolérance et d'humanisme.

 

258__1_

Elisabeth et Erica ont rencontré des centaines d’enfants de Montauban. D’emblée ceux-ci ont tout compris et auront su l’expliquer aux adultes.

 

169

Les deux princesses et leurs parents Terry et Ted Moore qui les accompagnaient ont fait l’admiration de tous tant par leur dignité que par leur gentillesse et leur générosité. Un grand merci à tous, municipalités, écoles, publics, et toutes les personnes qui ont les ont accueillis et ont rendu leur séjour agréable.

 

107

 

 

7

 

DSC00645

 

photos : Henry van Loenen ; Michel Monesma ; Edgard Strigler