Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 011
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
4 décembre 2009

Lettre au Père Noël

Commande de panneaux de jumelage

La petite ville de Pawhuska en Oklahoma, siège du gouvernement de la tribu Osage et de l'administration du comté osage, est jumelée depuis dix ans à la ville de Montauban, chef-lieu du Tarn-et-Garonne. Ce jumelage vient justement de célébrer brillamment, du 10 au 16 octobre, ce dixième anniversaire avec la visite d'une délégation de vingt-deux Osages conduite par le chef principal Jim R. Gray.

Tout visiteur qui arrive pour la première fois à Pawhuska est informé de ce lien d'amitié par un panneau qu'il ne peut manquer de voir. Ce qui fait de Montauban l'une des villes les plus renommées de France... en Oklahoma ! (Après Paris et Nice ; gardons quand même la tête froide)

PanneauPawhuska

Et à Montauban ?

Tous les Montalbanais connaissent le panneau annonçant, depuis plus de vingt ans, le jumelage avec la ville de Yokneam en Israël. Mais Pawhuska ?

Il fallait faire vite. Nous allions recevoir une délégation officielle avec le chef d'une nation souveraine. Pas de panique. Une solution provisoire allait être trouvée.

Le panneau (unique) a été fabriqué par les ateliers municipaux qui sont venus le greffer sur l'une des jambes du panneau de Yokneam. (prés du Rond des Osages pour qu'il soit bien visible lorsque la délégation irait le visiter)

PlaqueJumelage

Nous avons, hélas ! le regret d'annoncer que la greffe n'a pas tenu. Le greffon a disparu sans que le porte-greffe ne puisse en être tenu pour responsable, pensons-nous.

Alors, une nouvelle greffe devra-t-elle être tentée en prévision d'une prochaine mission osage en territoire montalbanais ?

Si l'on en croit le propos de Pierre-Antoine Lévi, premier adjoint à la municipalité de Montauban (en bas à gauche sur le dessin de Rosendo Li ) : " le jumelage, c'est quelque chose de galvaudé, mais entre Montauban et Pawhuska..." Les points de suspension en disent long.

Rosendo0

Alors, ces panneaux père Noël ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
...de tout commentaire, je risquerais d'être rugueux et méchant ce qui n'est pas ma nature.Il faudrait pour rendre hommage au sens de l'hospitalité et aux valeurs éternelles de réciprocité et de respect à la parole donnée, des amérindiens, un seul panneau englobant Pawhuska et Montauban.L'honneur, le respect et la dignité ne se conjuguent pas de la même manière des deux côtés de l'Atlantique semble-t-il.<br /> Bonne journée Jean-Claude.
Répondre
C
de toute facon il y a toujours des gens qui n'ont aucun respect pour certaines choses dans la vie il y a des braquers,des gens non honnetes,et des loubards le jour ou tout ira bien ce jour la n'est pas encore arrivé c'est la loi de la jungle
Répondre
Publicité